Devenir Freelance : les étapes

Devenir Freelance, comme son nom l’indique, c’est avoir une certaine liberté dans son travail. Mais les démarches pour accéder à ce statut sont multiples et nombreux sont ceux qui finalement hésitent. Quelques pistes pour orienter votre démarche…

Dans un premier temps, il vous faut définir précisément l’activité que vous souhaitez exercer en privilégiant les secteurs porteurs.
Cette définition devra recouvrir toutes les prestations que vous allez être amené à exercer et que vous allez facturer.
Une fois cela fait, il vous faudra vous enregistrer auprès de l’administration et choisir une caisse d’affiliation.

Pour connaître précisément les centres compétents en fonction de votre activité vous pouvez consulter le Décret n°96-650 du 19 juillet 1996 relatif aux centres de formalités des entreprises.
Ces centres, comme l’Urssaf, la chambre de commerce, la maison des artistes …, vous permettront de gagner du temps et de simplifier votre immatriculation puisqu’ils transmettront ensuite, vos informations auprès des différents organismes compétents (impôt, caisse de retraite…).

Parmi les étapes essentielles pour devenir Free-lance, vous devez, également, choisir un cadre juridique et un régime fiscal pour votre activité.

Pensez également à ouvrir un compte bancaire professionnel bien distinct de votre compte personnel.

Une fois ces démarches administratives et juridiques effectuées, il faut vous faire connaître.

Pour cela, gardez toujours un contact régulier avec votre réseau professionnel et rendez-vous dans des lieux (conférences, associations…) où les recruteurs sont susceptibles de se trouver. Reprenez contact avec d’anciens dirigeants ou collègues et parlez également de votre projet, de vos ambitions et de vos atouts à votre réseau personnel.

Ensuite, utilisez les réseaux mis à votre disposition sur Internet. Beaucoup sont gratuits.
Pourquoi ne pas également rédiger des articles pour des magazines spécialisés, des journaux ou pour les diffuser sur le Web ? Vous vous ferez ainsi connaître et reconnaître en tant qu’expert dans votre domaine.

Misez enfin sur le bouche à oreille. Un client satisfait vous recommandera facilement à une de ses connaissances et ainsi de suite…

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse