Dossier de déménagement : comment anticiper les imprévus ?

Ça y est ! Vous êtes prêt à quitter votre nid douillet actuel. C’est donc le moment de préparer votre déménagement. Ce qu’à première vue, on pourrait considérer comme un simple déplacement de cartons d’une adresse à une autre pourrait rapidement se transformer en une expérience pas très enviable. « Mieux vaut prévenir que guérir », dit-on. Au moment où ce dont on ne se serait pas douté arrive, on ne manque pas de se demander « où avais-je la tête ? », « pourquoi n’y ai-je pas pensé ? ».

Prendre des précautions n’a jamais fait de mal. Il sera impossible d’énumérer de façon exhaustive tous les imprévus que vous pourriez rencontrer et les façons de les anticiper, mais nous ferons l’effort d’en aborder les plus fréquents.

Le camion de déménagement vous lâche

Comme tout véhicule, il n’est pas exclu que le camion de déménagement ne démarre plus ou tombe en panne, et ce, pile pendant votre déménagement. Serait-ce un signe ? Une intervention divine ? C’est possible, mais nous partirons du principe qu’il s’agisse juste d’une coïncidence. À cet effet, vous êtes exempté de toute responsabilité. Il revient à l’entreprise de déménagement de régler le problème au plus vite.

Cependant, le maitre-mot ici, c’est l’anticipation. Comment auriez-vous pu éviter que votre déménagement prenne du retard ? Il est toujours préférable de choisir une entreprise de déménagement que vous aura recommandé un ami, un proche ou une entreprise renommée comme jp-fargues.com. Cela n’est guère suffisant. Faites des recherches par vous-mêmes et retenez 3 autres entreprises de déménagement. La plupart d’entre elles offrent des options de « déménagement d’urgence ». Renseignez-vous à ce sujet, comparez leurs devis respectifs pour cette option, et retenez-en une. Elle constituera une sorte d’assurance, une bouée de secours au cas où les déménageurs ne peuvent régler le problème sur place ou en un temps relativement court.

Vous ne trouvez plus les clefs du nouveau logement

C’est une situation qui arrive assez souvent. Impossible de mettre la main dessus, vous ne vous rappelez plus, vous cherchez en vain dans vos poches, et contre toutes attentes, vous vous rendez compte que les clefs de votre nouveau logement sont dans un carton qui se trouve déjà au fond du camion. C’est assez embêtant comme situation. Dans ce cas, la seule solution est que les déménageurs vident le camion à la recherche du fameux carton.

Cette manœuvre supplémentaire, embarrassante pour vous, pourrait engendrer des coûts supplémentaires, car les déménageurs ne manqueront pas de l’écrire sur la note finale. Afin d’éviter cette situation, pensez à mettre vos affaires personnelles les plus importantes dans un sac à dos ou une sacoche que vous garderez sur vous à tout moment. Une autre solution serait de faire un double des clés que vous pourrez confier à un proche ou un ami présent ce jour-là. Si tout se passe sans encombre, n’oubliez pas de reprendre vos doubles, cela pourrait prévenir l’occurrence d’une toute autre situation.

L’ascenseur est en panne

La panne d’ascenseur a une belle place parmi les imprévus rencontrés lors des déménagements. Ces services sont sollicités toute la journée, il vous est impossible de prédire quand surviendra une panne. Très souvent, cela engendre des frais supplémentaires, car le temps passé à déplacer les meubles sera bien plus long. Il faudrait donc anticiper en prévoyant un petit extra.

Deux situations sont envisageables. Soit les déménageurs passent par les escaliers, soit ils utilisent un monte-meuble. Dans le premier cas, le prix varie en fonction de votre étage. Vous devrez en discuter avec les déménageurs, mais prévoyez 100 € par étage. Le second cas, dans certaines situations, serait bien plus efficace, plus rapide et moins onéreux que le premier. Prévoyez ici environ 300 € pour une exécution, c’est-à-dire soit au déménagement ou à l’emménagement.

Pas d’autorisation de stationnement

Vous avez oublié de faire la demande d’autorisation de stationnement et il est trop tard pour le faire ? C’est pour le moins gênant, mais nul besoin d’en faire tout un plat. Cela ne vous empêchera pas de réussir votre déménagement. Cependant, cela vous coûtera peut-être un peu plus cher financièrement. Vous pouvez obtenir une autorisation comme il se doit si vous joignez le plus rapidement possible le service voirie de votre mairie ou si vous vous rendez au poste de police municipale. Il est possible que vos démarches trop tardives n’aboutissent pas. Trois cas sont présumables. Dans le tout premier, vous avez beaucoup de chance, des places de stationnement sont disponibles à proximité et sont gratuites en plus. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire. Dans le second cas, des places de stationnement sont également disponibles, mais celles-ci sont payantes. Pas le choix, vous devrez vous occuper de l’horodateur. Dans le troisième cas, vous manquez de bol ; il n’existe plus de places disponibles proches de votre domicile. Les déménageurs vont devoir par conséquent travailler avec une distance de portage plus considérable. Une distance de portage est tout simplement, comme son nom l’indique, la distance qu’il faudra parcourir à pied, en « portant » les meubles, entre le camion et l’entrée de votre appartement. Attendez-vous à ce que la distance supplémentaire soit à votre charge. Pour éviter d’être confronté à cette situation, il faut simplement y penser. Vous pouvez faire des rappels pour ne pas l’oublier.

Post author

Laisser une réponse