DSK, chouchou d’un sondage enterré par Le Parisien

Le Parisien Magazine a mis sous le tapis un sondage BVA qui plaçait Dominique Strauss Kahn en tête des personnalités citées par les français pour « sortir le pays de la crise ».

Près de trois ans après l’affaire du Sofitel, l’ombre de DSK plane encore sur la vie politique nationale et son souvenir reste vivace dans l’esprit des français, preuve que, dans le domaine public, il est toujours possible de renaître de ses cendres, même après les pires avanies. C’est en tout cas ce que semble montrer une enquête BVA, non publiée par Le Parisien Magazine, selon laquelle une majorité de sondés (56%) voit dans l’ancien patron du FMI (Fonds Monétaire International) et ex-ministre de l’Economie de Lionel Jospin (1997-1999), le profil idéal pour sortir le pays de la crise. Pour reprendre à la lettre l’énoncé de la question posée par ce baromètre, les personnes ayant cité DSK estiment que ce dernier obtiendrait de meilleurs résultats « que François Hollande ».

Pour ou contre le retour de DSK ?

L’ancien favori à l’élection présidentielle de 2012, mis au ban de l’arène politique suite aux évènements de New York (mai 2011) qui ont ensuite lâché la bonde à d’autres affaires de mœurs le visant, comme le dossier du Carlton de Lille dont le procès se tiendra en 2014, devance, selon BVA, Alain Juppé, cité par 53% des personnes interrogées. Nicolas Sarkozy et Manuel Valls suivent respectivement à 49% et 48%.

Parmi les dix autres noms cités par cette enquête, on retrouve, loin derrière DSK, ceux de François Fillon, Jean-Louis Borloo, François Bayrou et Martine Aubry. François Hollande lui, végète en queue de peloton avec 34% d’opinions favorables.

L’autocensure que s’est imposée Le Parisien Magazine est, selon la direction du journal, le fruit d’un « choix éditorial » partant du principe que ce sondage n’aurait été digne d’intérêt qu’avec cette question complémentaire : « Etes-vous pour ou contre le retour de DSK ? ».

Post author

Laisser une réponse