Economie : les choix de Hollande sanctionnés par neuf français sur dix

Selon un sondage BVA pour la chaîne i-Télé, les français rejettent massivement la politique économique mise en œuvre par François Hollande.

Sans grande surprise au vu des sondages mesurant la cote de popularité de l’exécutif, la politique économique engagée par le Président de la République François Hollande et le gouvernement de Jean-Marc Ayrault ne suscite pas du tout l’adhésion des français.

Seuls 10% d’entre eux pensent que les mesures prises ces derniers mois vont améliorer la situation économique de la France, indique un sondage BVA réalisé pour le média i-Télé. Pire, près de la moitié (49%) est convaincue que la politique conduite va détériorer encore davantage la santé du pays. 40% estiment qu’elle ne changera rien.

Bien évidemment, la sévérité du jugement diffère en fonction des orientations politique : si les sympathisants de gauche sont moins implacables, une large majorité d’entre eux est gagnée par le doute (65% affirment que le politique menée ne change rien). 13% de ces électeurs pourtant acquis à François Hollande pensent même que la situation s’aggrave. A droite, le constat est sans fioriture : 1% des sondés croit en une amélioration, et 81% anticipent une dégradation.

Pas de baisse du chômage en 2013 pour 85% des français

Plus globalement, seuls 5% des français considèrent comme réalisable l’objectif que s’est fixé François Hollande d’enrayer la hausse du chômage en fin d ‘année. Même les sympathisants sont sceptiques : seuls 10% pensent que cet objectif sera tenu.

19% des sondés table plutôt sur une baisse en 2014,  20% la reportent en 2015,  11% dans trois ans, et 34% dans plus de trois ans. 10% n’y croient pas du tout à long terme.
Ce sondage est publié au lendemain de l’annonce d’une 23e hausse mensuelle consécutive du nombre de demandeurs d’emploi, qui a battu un record le mois dernier.

Post author

Laisser une réponse