EDF : Hollande veut limiter l’explosion des tarifs cet été

Pour couvrir la hausse des investissements engagés par l’opérateur, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) préconise une hausse de 9,6% des tarifs EDF à partir de l’été prochain. Le gouvernement refuse de donner son aval.

Le rapport de la Commission de Régulation de l’Energie a fait l’effet d’une bombe : selon cette instance consultative, les tarifs d’EDF devraient progresser de +9,6% pour les particuliers (3,8% pour les entreprises) dès l’été prochain afin que l’opérateur rentre dans ses frais.
La CRE invoque notamment la hausse des coûts (+16% par an) liés à la maintenance du parc nucléaire et aux investissements réalisés sur les générateurs de vapeur arrivés en fin de vie.

Risque d’un contentieux avec EDF

Rappelons que c’est le gouvernement qui a le dernier mot dans la fixation des tarifs de l’énergie, devant EDF et le régulateur dont il n’est pas obligé de prendre en compte les recommandations. D’ores et déjà, Delphine Batho, la ministre en charge de ce dossier a fait savoir qu’elle n’accepterait pas, au nom du gouvernement, « une telle hausse de l’électricité cumulée au regard du pouvoir d’achat des Français », ajoutant au passage que «la hausse structurelle des coûts de l’énergie» n’était «plus tenable».

Rappelons qu’en bloquant les tarifs de l’énergie, le gouvernement s’expose aux réprimandes du Conseil d’Etat, comme ce fut le cas pour François Fillon en 2011 et Jean-Marc Ayrault en 2012, à propos des tarifs réglementés du gaz, avec, à la clé, une hausse rétroactive des factures adressées aux particuliers.
Pour 2014 et 2015, la hausse des tarifs devrait se poursuivre, de 3,2 % par an, toujours selon les évaluations du CRE.

Post author

Laisser une réponse