Egalité homme-femme : un décret «avant l’été»

Un décret imposant des sanctions financières aux entreprises qui ne respectent les critères d’égalité entre les hommes et les femmes, devrait être publié avant l’été, a annoncé le ministre du Travail Xavier Bertrand.

Au-delà des bonnes intentions, il fallait annoncer une mesure, sinon symbolique, du moins concrète, en cette Journée internationale de la femme.

Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, a annoncé la publication, « avant l’été »  d’un décret instaurant un nouveau dispositif de pénalités pour inciter les entreprises à respecter l’égalité hommes-femmes.
Cette mesure, dont les modalités d’application restent pour l’instant très floues, vise à « faire changer les comportements » et à instaurer de la « transparence dans les entreprises sur la question des écarts de rémunérations » a expliqué Xavier Bertrand.
Le décret répond en fait aux recommandations formulées par la Halde (Haute Autorité de lutte contre contre la Discrimination et pour l’Egalité) selon laquelle une pénalité devra être instituée pour les entreprises «qui ne seront pas couvertes par un accord relatif à l’égalité professionnelle ou qui n’auront pas mis en place un plan d’actions » en matière de parité et d’accès aux postes de direction.

Le ministre, qui s’est dit «favorable» à la proposition de la patronne du Medef Laurence Parisot d’instaurer un congé de paternité obligatoire. a aussi jugé «possible» l’objectif fixé par le gouvernement d’atteindre une proportion de 40% de femmes dans l’ensemble des postes d’encadrement, même si ce « quota » «demande de la part des dirigeants une attention de chaque instant, car bien souvent les femmes ne se portent pas spontanément candidates ».

Post author

Laisser une réponse