Entreprise : les heures sup’ ne reviendront pas

Décrétée par Nicolas Sarkozy dès 2007, la défiscalisation des heures supplémentaires ne sera pas réinstaurée par la gauche : le ministre du Travail Michel Sapin s’y refuse net.

Certaines voix se sont élevées la semaine dernière au sein de la majorité parlementaire pour réclamer un retour partiel des heures supplémentaires défiscalisées, mesure phare du mandat de Nicolas Sakozy entre 2007 et 2012. A l’époque, 9 millions de salariés avaient profité de cette niche fiscale pour demander à leur employeur une rallonge d’heures de travail qui s’était traduite, en moyenne, par 500 euros supplémentaires sur leur bulletin de paie.

Stopper la hausse d’impôt

Dès son installation en mai 2012, le gouvernement socialiste s’est empressé de supprimer cette mesure (sauf dans les entreprises de moins de 20 salariés) au motif qu’en période de crise, elle constituait un frein à l’embauche. Thierry Mandon, un député socialiste (Essonne) s’est écarté de cette ligne en réclamant, au nom du pouvoir d’achat, le retour du dispositif pour les salariés les plus modestes.

Une piste balayée d’un revers de main par le ministre du Travail Michel Sapin, interrogé à ce propos sur RTL :  «Qu’il y ait une question de pouvoir d’achat, la réponse est oui. Mais ce n’est pas une raison pour remettre en place un dispositif qui a été extrêmement défavorable à l’emploi » a souligné le locataire de la rue de Grenelle, estimant qu’il est plus avantageux pour une entreprise de « payer moins cher plusieurs salariés en heures supplémentaires que de recruter un salarié ».

Pour Thierry Mandon, porte-parole du groupe PS à l’Assemblée, comme pour d’autres députés de gauche, un réexamen de la défiscalisation des heures supplémentaires aurait permis de marquer symboliquement une pause dans la course aux hausses d’impôt, alors qu’une hausse des cotisations est actuellement étudiée dans le cadre de la réforme des retraites.

Post author

Laisser une réponse