Faire appel à un expert-comptable pour votre start-up

Vous avez créé récemment une entreprise et vous cherchez les manières efficaces pour améliorer et mettre sur pieds votre start-up. Ensuite, vous engagez un expert-comptable pour vous faciliter la tâche. Pour l’agrandissement et l’évolution de votre business, confiez les paperasses à des experts pour ne pas faire d’erreurs et ainsi pouvoir vous concentrer complètement sur le développement de votre entreprise.

Même si vous n’êtes encore que sur le commencement du projet, un expert-comptable peut également vous apporter son aide pour réussir à créer votre start-up dans les meilleures conditions. Voyons dans cet article la pertinence que cet expert a dans la vie de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une start-up ?

Une start-up est une entreprise qui a commencé récemment, une expérimentation d’une nouvelle affaire. Les activités ne sont pas encore certaines, mais cela va déboucher sur un nouveau marché. Et même l’évaluation des risques n’est pas concrète, d’où l’importance de faire appel à un expert-comptable start-up pour minimiser les dégâts en cas d’échec.

Ce qui différencie une start-up d’une entreprise, c’est que la première est encore en phase d’expérimentation en ce qui concerne son business modèle et son nouveau marché, tandis que l’autre tire de son business modèle le plus de bénéfices possibles pour combler ses coûts et payer ses actionnaires. Après cette phase d’expérimentation, trois possibilités se présentent pour le sort d’une start-up :

  • Elle devient une entreprise traditionnelle indépendante avec un business modèle bien défini et établi
  • Elle est reprise par une entreprise plus grande
  • Elle disparaît suite à un échec.

Le rôle de l’expert-comptable

Le cabinet d’expertise comptable a pour fonction d’apporter son aide en ce qui concerne les démarches administratives et fiscales au gérant d’une entreprise qui a fait appel à ses services. L’expert-comptable joue un rôle qui ne peut pas être négligé, car il installe une balise pour protéger au maximum les affaires d’une société. Il peut être au service d’un particulier, d’une entreprise et même d’une association et se charge :

  • Des déclarations fiscales
  • Des formalités juridiques
  • De la tenue de la comptabilité
  • Du dépôt annuel des comptes
  • De la gestion des fiches de paie
  • Etc.

Cet expert facilite l’exécution de certaines tâches surtout celles qui sont reliées à la comptabilité assurant ainsi le bon fonctionnement de vos affaires. Et pour une start-up, il prend en charge la gestion des paperasses pour vous donner la possibilité de vous consacrer au développement de l’entreprise. Il vous fera bénéficier des conseils pertinents et utiles pour lancer votre start-up et mener à bien son développement. Vous pouvez faire appel à un expert-comptable dans un cabinet traditionnel ou bien en ligne.

Quels sont les avantages procurés par le fait d’engager un expert-comptable ?

Prendre cette décision n’est pas un effort en vain, car bénéficier des services d’un cabinet d’expertise comptable est vraiment avantageux. Nous allons développer dans les lignes qui suivent les profits obtenus grâce aux compétences d’un expert-comptable. Tout d’abord, il est plus sage de confier une tâche à une personne compétente afin d’obtenir des résultats satisfaisants. Ainsi, confier les démarches administratives et fiscales vous permettra d’éviter de faire des erreurs et allègera vos obligations. Vous ne risquerez pas de recevoir des pénalités, car vous recevez l’aide d’une personne compétente connaissant très bien le domaine et qui est à jour concernant la législation fiscale.

Un expert-comptable vous accompagne dans les étapes clés de l’évolution de votre entreprise. Son expertise vous permettra de prendre des décisions avec tact. Les grandes décisions comme la création d’une start-up, le rachat d’une entreprise, le lancement d’une nouvelle activité, la fusion avec une autre entreprise … ne sont pas à prendre à la légère, il faut bien y réfléchir. C’est dans ces moments où les conseils et l’accompagnement d’un expert-comptable sont nécessaires pour faire le bon choix.

Pour bénéficier d’une tenue précise de vos comptes, il est également nécessaire de faire appel à un expert-comptable si vous ne voulez pas gérer cela en interne. De plus, avec ses compétences, il vous fournira les outils efficaces pour faire un bon suivi de vos activités. Ce qui vous permettra aussi d’avoir une vue d’ensemble sur vos affaires.

Comment trouver votre expert-comptable ?

Il faut préciser qu’il y a une différence entre un comptable et un expert-comptable, car ce dernier a des domaines d’intervention plus vastes. Ainsi, si vous avez décidé de trouver celui qui deviendra en quelques sorte votre bras droit, il faut tenir compte de certains critères. En premier, il faut penser à la confiance pour établir une bonne collaboration, ensuite pensez à ses qualifications pour appuyer ses capacités. Le secteur d’activité est également à prendre en compte, car certains professionnels sont généralistes et d’autres ont leur propre spécialité, c’est-à-dire un domaine d’intervention bien précis. Les autres critères sont la taille de l’entreprise, les qualités professionnelles de l’expert-comptable et le montant de ses honoraires.

Post author

Laisser une réponse