La freelance, tirée d’un anglicisme, désigne surtout les travailleurs indépendants. Il possède et gère son propre business et pratique son activité en toute autonomie à l’image d’un auto-entrepreneur. Les avantages de se lancer dans le freelancing sont notamment considérables, d’où l’explosion du nombre des personnes exerçant le métier durant ces dernières années. En 10 ans, les chiffres ont connu une hausse remarquable de 145 %, soit environ 930 000 freelancers enregistrés en 2018 d’après les différentes enquêtes menées par les organismes concernés.
Pourquoi faire appel à un freelance ?
Embaucher un salarié, s’approcher d’une agence de stratégie digitale ou faire appel à un freelance ? La question se pose et mérite tout simplement des réponses claires et détaillées.
Tout d’abord, vous associer à un freelancer vous fera des économies sur le budget par rapport à une signature auprès d’une agence. Le freelancer vous proposera des couts de prestations plus abordables du fait qu’il travaille seul. Il concède moins de charges donc ce sera plus profitable pour vous, mais surtout pour votre portefeuille. De plus, lorsque vous collaborez avec une agence, vous passerez inévitablement par des intermédiaires. Avec un freelance, vous pouvez jouer la carte de la praticité et du gain de temps. Il sera joignable à tout moment via les différents réseaux qu’il vous proposera ce qui créera à coup sûr, un lien privilégié. Quand vous confiez une mission à une agence, vous vous entretenez avec le chef de projet qui transmettra ensuite les directives à son équipe. Les incompréhensions ne sont pas alors écartées et peuvent même impacter sur le bon déroulement de la mission. Il en est de même pour le paiement. Au niveau d’une agence, les rémunérations passent par plusieurs échelons (le directeur, le commercial, le service de compatibilité, etc.) contrairement à un freelance, qui lui, reçoit directement la paye pour la prestation de ses services.
Le freelancer est reconnu pour sa flexibilité, mais aussi pour ses capacités d’organisation. Il propose également une meilleure implication dans ses activités du fait qu’il travaille seul. Son environnement le rend plus productif lui permettant d’offrir un travail plus qualitatif que celui d’une agence. Afin d’apporter une satisfaction optimale à son client, il doit préserver son image.
Collaborer avec un freelance plutôt que de passer par la case recrutement d’un salarié vous apportera également plusieurs avantages. Vous éviterez l’engagement sur le long terme. Pour une embauche, il faudra signer un contrat en CDD ou en CDI impliquant les différentes démarches administratives et financières. Vous devrez donc vous occuper de plus de paperasse. Avec un freelance, il suffit de verser un acompte une fois qu’il aura réalisé la tâche que vous lui avez confiée. De plus, si les compétences et le travail fourni par le freelance ne vous satisfont pas, vous pouvez ne plus faire appel à services.
Mais aussi, le recrutement d’un salarié en tant que CDD ou CDI est plus chronophage que la collaboration avec un freelance. En effet, vous devrez passer par plusieurs étapes comme l’étude des CV, les lettres de motivations ou encore les entretiens. Avec un freelance, le processus est plus rapide et moins contraignant. Le freelance est également un professionnel dans son domaine d’activité. De ce fait, il possède les compétences pointues et une expérience forgées pour accomplir des missions dans une thématique bien précise et ne néglige pas la qualité de son travail. Il en va de sa réputation. Il gère seul son planning et ses disponibilités selon les plages horaires qu’il définit.
Comment bien choisir son freelance ?
Le freelancing est actuellement un métier en pleine expansion. Il est souvent difficile de sélectionner un freelancer dans le lot. On vous livre ces techniques pour repérer le prestataire adéquat à la suite de vos projets.
Avant toute chose, commencez par faire le point sur vos besoins. Il s’agit d’une étape incontournable afin de classer dès le départ le profil que vous recherchez. Pour faciliter cette tâche, vous pouvez par exemple établir un cahier des charges qui contiendra les missions que vous confierez prochainement au freelancer.
Passez par la suite sur les plateformes de freelancing. C’est plus méthodique et cela vous fera certainement gagner du temps que de vous éparpiller sur les différents moteurs de recherche sur la Toile. Ici, vous avez deux choix : les sites généralistes et les sites spécialisés. On vous conseille la seconde option. Il vous y sera plus facile de tomber sur un professionnel surtout s’il s’agit d’un projet dans un domaine d’expertise bien distincte. Une fois cette étape effectuée, vous pouvez passer par la phase contact. Vous tomberez inévitablement sur de nombreux freelancers proposant leur service. Afin de mieux comparer leur compétence et leur particularité, engagez la conversation et envoyez-leur un devis ou les caractéristiques de vos projets. De cette manière, vous identifierez rapidement les potentiels profils susceptibles de vous convenir. En entrant en contact avec plusieurs freelances, vous optimiserez les chances de trouver le professionnel qu’il vous faut. Le tri peut également s’accompagner d’une vérification des profils sur les réseaux sociaux pro comme Linkedin, Facebook, etc.
Vous avez maintenant retenu quelques candidatures. Il faudra maintenant les évaluer sur quelques critères :
- L’expertise : possède-t-il les compétences nécessaires pour maitriser les différentes missions qui l’attendent ? Maîtrise-t-il le sujet ? Afin de répondre à ces questions, prenez le temps de valider ses références. Explorez son portfolio si possible et demandez-lui ses réalisations antérieures. N’hésitez pas à lire ou à écouter les recommandations de votre réseau. Vous pouvez également vous appuyer sur les avis et les commentaires des clients avec qui le freelance a collaboré pour vous avoir une idée sur la qualité de son travail.
- Le relationnel : le sens de la communication est essentiel pour un freelance. Il est nécessaire pour nouer le lien de confiance que vous aurez avec votre futur partenaire. Évaluez son relationnel et sa capacité d’interaction avec des échanges sur les différentes plateformes de communication.
- Le prix : fixez un budget en fonction de vos besoins. Renseignez-vous sur les coûts moyens du marché et confrontez les résultats avec celui proposé par le prestataire.