Faux e-mails : arnaque à grande échelle pour les abonnés EDF

Des courriels portant la fausse signature d’EDF circulent, par centaines de milliers, depuis plusieurs mois. Ils enjoignent les clients destinataires à régler au plus vite un impayé sous peine d’une « suspension » de leur fourniture en électricité. Attention, il s’agit d’une arnaque.

On s’y tromperait : le logo est identique, les formules crédibles, et l’en-tête comporte même un numéro de facture ! Juste un détail : sur certains courriels, les fautes d’orthographe étaient nombreuses (« nous avons constatéS »), la syntaxe plus que douteuse (« nous procéderons à annuler votre ligne téléphonique ») et les incohérences flagrantes : EDF n’a évidemment pas vocation à couper les lignes téléphoniques.

Certains clients sont pourtant tombés dans le piège, béant il faut dire : le texte adopte une tonalité pressante pour les enjoint à régler au plus vite un « impayé » sous peine de voir leur fourniture en énergie être suspendue.

Numéro de carte bancaire

Pour éviter d’en arriver là, il leur est bien évidemment proposé un mode de paiement en ligne accessible depuis deux liens internet, lesquels les renvoient vers un site frauduleusement marqué du nom d’EDF et non sécurisé (absence de cadenas en tête de l’URL). Ils y sont invités à inscrire leurs coordonnées bancaires afin que le paiement soit réalisé. Le piège se referme. Et bien souvent les victimes se rendent compte de la supercherie lorsqu’il découvre l’adresse du destinataire qui réceptionne leurs informations. Trop tard…

EDF a confirmé « l’existence du problème » : il s’agit d’une arnaque de grande échelle qui gagne en ampleur au rythme de « 200 à 300 cas supplémentaires chaque mois ».
L’opérateur précise avoir mis en place « deux types d’action » pour y remédier : « des informations d’avertissements et de mise en garde ont été diffusés auprès des clients pour avertir et mettre en garde nos clients. Enfin les cas signalés sont transmis aux autorités. »

Post author

Laisser une réponse