Hausse de la TVA en 2014

Pour financer le plan compétitivité, le gouvernement prévoit trois nouveaux taux de TVA : un taux normal revalorisé à 20%, un taux intermédiaire porté à 10% et un taux réduit abaissé à 5%.

Il va falloir s’y faire : trois nouveaux taux de TVA vont entrer en vigueur en 2014 pour financer les mesures de compétitivité engagées par l’équipe de Jean-Marc Ayrault. Parmi elles, un crédit d’impôt de 20 milliards d’euros au bénéfice des entreprises.

Tropis nouveaux taux de 5 à 20%

Pour éviter une hausse globale de la TVA, moins forte que celles programmées par Nicolas Sarkozy en début d’année (1,6 point), le gouvernement va agir sur trois taux : le taux normal de 19,6% va passer à 20%. Le taux intermédiaire de 7% va être porté à 10% (le bâtiment et la restauration sont concernés).

En revanche, le taux réduit à 5,5%, qui porte sur les produits de première nécessité, comme l’alimentaire et les boissons non alcoolisées, ainsi que sur les tarifs d’énergie, des cantines scolaires et des équipement aux personnes dépendants, va être abaissé au taux de 5%.
Le marché du livre et les billetetries de spectacles vivants sera épargné par la hausse.

De nouvelles coupes dans les dépenses publiques

L’ensemble de ces modulations, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2014, devraient rapporter 6 milliards d’euros dans les caisses de l’Etat. Il en reste 14 pour financer le crédit d’impôt compétitivité-emploi (CICE).
Pour combler ces deux-tiers, le gouvernement prévoit une nouvelle fiscalité écologique et un tour de vis supplémentaire dans les dépenses publiques

Post author

Laisser une réponse