Impôt 2015 : à qui profite la baisse ?

Comme promis, le gouvernement a réaménagé l’impôt sur le revenu de manière à soulager quelque 9 millions de foyers.

Les contribuables français vont bientôt découvrir sur leur avis d’imposition ce qu’ils paieront l’an prochain. Les bonnes surprises seront plus nombreuses que les mauvaises : d’abord parce que la première tranche du barème de l’IR est supprimé, ce qui va profiter à quelque 2,6 millions de foyers fiscaux auparavant assujettis au taux d’imposition minimal de 5,5%. Sont concernés les ménages qui déclarent moins de 9 690 de revenus annuels, plafonds au-delà duquel l’impôt s’appliquera. Pour ces foyers modestes, le gain sera de 200 euros maximum.

Autre changement : le renforcement de la décote qui vise à adoucir la note fiscale de ceux qui entrent dans l’impôt. Une réduction va être accordée aux contribuables qui ne dépassent pas un certain montant. Ce lissage devrait permettre à 3 millions de foyers de sortir de l’IR. Pour 7,45 millions de foyers, la réduction fiscale atteindra, grâce au nouveau système, « 297 euros en moyenne », indique le journal économique Les Echos. Un coût pour l’Etat estimé à 2,2 milliards d’euros, soit quatre fois plus que le manque-à-gagner lié à la suppression de la première tranche d’imposition (500 millions d’euros).
Toujours selon Les Echos, ce nouveau barème va faire tomber de 52% à 46,5% «  la part des foyers fiscaux imposables en France ».

L’objectif du gouvernement vise non seulement à soulager les plus modestes sans alourdir pour autant la charge des couches inférieures englobées dans la classe dite moyenne : «  Plus de la moitié des foyers gagnants affichent des revenus de 15 000 à 20 000 euros par unité de consommation [un indicateur de l’Insee], soit un niveau proche du revenu médian » indiquent encore Les Echos.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse