« La baisse des charges patronales sera poursuivie » (Michel Sapin)

Le ministre des Finances a confirmé, s’il en était besoin, que les charges sur les entreprises vont continuer à diminuer, malgré le retard des exonérations programmées en 2016.

Engagée dès 2013 avec la Crédit d’Impôt Compétitivité-Emploi (CICE), amplifié l’année suivante avec le Pacte de Responsabilité, la baisse des charges patronale sera poursuivie, a confirmé le ministre des Finances Michel Sapin. Poursuivie mais décalée dans le temps : c’est ce qu’avait annoncé à la rentrée de septembre le gouvernement pour trouver de quoi financer les nouveaux dispositifs d’aide destinées à encourager les embauches dans les petites entreprises.

Redistribution

Ce report de trois mois, du 1er janvier au 1er avril 2016, avait été mal encaissé par les organisations patronales qui y voyaient une entorse au principe de stabilité nécessaire aux entreprises qui souhaitent investir : seule la tranche des salaires situés entre 1,6 et 3,5 SMIC est concernée par cette mesure, pas les rémunérations inférieures qui bénéficient déjà, en plus des réductions de charges prévues par le CICE et le Pacte de Responsabilité, des allégements Fillon. Il reste que ce nouveau calendrier va permettre à l’Etat de transférer 1 milliard d’euros sur les autres dispositifs.

Selon Michel sapin, la poursuite de ces efforts en faveur des entreprises et des particuliers s’inscrit dans une logique de redistribution liée au redémarrage de la croissance (bien que faible, +1,1% cette année) qui va permettre de « revenir à un retour à la normale concernant les impôts ».
Il a ajouté qu’un « smicard célibataire, cette année, ne paiera pas d’impôts».
Sur les hausses fiscales opérées au début du quinquennat de François Hollande, le ministre soutient qu’elles étaient «inévitables» mais qu’à présent il convient de « rendre aux plus modestes une partie des efforts réalisés ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse