La campagne accueille les créateurs d’entreprise

Créer son entreprise, cela signifie bien souvent changer de vie. Tout comme, pour nombre de citadins, aller s’installer à la campagne… Et pourquoi ne pas associer les deux ? La campagne regorge d’opportunités pour les créateurs…

Penser son projet… plus encore !

La campagne, c’est avant tout un cadre de vie. Attention cependant, ce qui a été un charmant petit village pendant une semaine de vacances en juillet peut aussi présenter son lot d’inconvénients l’hiver venu… De même, la campagne n’est pas un eldorado, et parvenir à créer son entreprise y est aussi difficile qu’en ville. Il faut en être conscient, et donc ne pas prendre la décision sur un coup de tête !
De plus, créer son entreprise à la campagne aura une incidence plus lourde sur la famille du créateur, il faut savoir si tout le monde est prêt pour ce changement. Pour préparer son déménagement au mieux, il est bon de choisir l’endroit où l’entreprise sera créée aussi en fonction des infrastructures présentes, comme les écoles, les centres sportifs, les magasins… Le créateur n’est définitivement pas le seul impliqué !

2. Ce que la campagne offre

Ce que la campagne offre

Il est possible de créer à la campagne des activités dans quasiment tous les secteurs, notamment grâce à Internet qui permet d’assurer une communication instantanée. Peu importe donc le lieu où l’on se trouve pour créer son e-commerce, traduire des ouvrages, concevoir des sites Internet…
Mais certaines activités sont faites pour être pratiquées hors des villes, comme par exemple les chambres d’hôtes, les activités avec des animaux (apiculture, agriculture…),  la production de fruits, de vins… Les villages accueillent aussi les mêmes commerces qu’en ville, à savoir épicerie, café, restaurant, librairie, hôtel etc.

La création d’une entreprise est synonyme de changements, changements qui sont accentués si un déménagement en campagne accompagne le projet de création… Il faut donc le préparer avec soin, et ne pas hésiter à se faire aider, notamment par les collectivités locales, pour assurer la réussite de son entreprise, mais aussi une intégration en douceur.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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