La cigarette électronique bientôt bannie des lieux publics ?

Contrairement au tabac classique, la cigarette est, aujourd’hui, autorisée à peu près partout. Mais le ministre de la Santé Marisol Touraine souhaite sévir.

Les fumeurs en savent quelque chose : n’allume pas sa cigarette qui veut et surtout où il veut. Depuis 2007, la bonne vieille clope est interdite dans les lieux publics et/ou à usage collectif, bars, hôtels, restaurants, discothèques et entreprises. Pour l’instant, la cigarette électronique, réputée moins nocive, est passée entre mailles du filet, mais les choses pourraient vite changer. Aux Etats-Unis, des mesures ont déjà été prises, comme à New York où l’e-cigarette n’a désormais plus libre cours dans les lieux publics.

Nouvelle hausse du prix du tabac ?

Sur BFM TV, la ministre de la Santé Marisol Touraine a plaidé en faveur d’une interdiction « dans un certain nombre de lieux publics, là où il y a beaucoup de monde, là où il y a beaucoup d’enfants, des jeunes », a-t-elle précisé, ajoutant qu’elle va « présenter une loi de santé publique cet été » et qu’elle déterminera « avec les parlementaires la liste des lieux où la cigarette électronique ne sera plus autorisée ».

La ministre s’est également dite favorable à la mise en place d’un système « de conventions » qui permettrait aux maires qui le souhaitent de « créer des lieux sans tabac dans leur ville, plages, jardins publics… »
Enfin, Marisol Touraine n’a pas exclu de préocéder à une nouvelle hausse des prix du tabac, à condition qu’elle s’accompagne de « campagnes d’information un peu plus trash en direction des jeunes».

Post author

Laisser une réponse