La dernière réforme des retraites sera insuffisante

Selon le nouveau Comité de suivi des retraites, la réforme engagée en 2013 par Marisol Touraine ne suffira pas à enrayer le déficit du système par répartition en 2020.

Depuis 2013, les travailleurs français subissent chaque année des petites pertes de salaires. C’est l’effet de la réforme des retraites engagée par la ministre des Affaires Sociales Marisol Touraine qui, en augmentant les cotisations vieillesse, a renforcé la marge brute retenue sur le bulletin de paie, au détriment de la part nette versée aux salariés. Parallèlement, la durée e cotisations sera progressivement allongée à 43 ans jusqu’en 2035.

Malgré ces efforts, le système par répartition ne recouvrira pas son équilibre financier, malgré l’objectif que s’est fixé le gouvernement Ayrault ; Ce n’est pas l’opposition parlementaire, ni le Conseil d’Orientation des Retraite qui le disent, mais le Comité de Suivi mis en place en 2013 pour mesurer l’efficacité des mesures entreprises pour rétablir les comptes du régime général.

D’après le Comité, cet engagement, en l’état actuel des choses, ne sera pas tenu « sans une amélioration de la conjoncture et/ou des mesures nouvelles». Les experts estiment serait à 2,9 milliards d’euros l’ampleur du déficit que les caisses de retraites auront à supporter en 2018 et «ce solde négatif pourrait augmenter entre 2018 et 2020». Ces prévisions contredisent les avis émis l’an dernier parle même Comité de Suivi selon lesquels l’objectif d’un retour à l’équilibre d’ici à 2020 était «atteignable». Dans l’intervalle, les perspectives de croissance qui déterminent la capacité du marché du travail à créer de l’emploi, renouveler l’effectif des cotisants et donc à redresser les recettes du système par répartition, se sont encore détériorées.

S’appuyant sur d’autres études menées par le COR (Conseil d’orientation des retraites), le Comité de suivi avance que, même dans l’hypothèse la plus optimiste, où le taux de chômage retomberait  à 4,5 %de la population active, le système de retraite ne reviendrait à l’équilibre qu’en… 2028.

Ces inquitéudes sur l’avenir du régime général s’ajoutent à celles suscitées par les difficultés des deux caisses complémentaires Agirc et Arrco.

Post author

Laisser une réponse