La France n’est plus la 5ème puissance mondiale

Plombée par la désinflation et un niveau de croissance proche de zéro, la France perd une place au classement mondial des puissances économiques, coiffée sur le poteau par le Royaume-Uni.

La France n’est plus dans le Top 5 des grandes puissances économiques mondiales, indique un bilan dressé par la Commission européenne. Son PIB, qui sert à mesurer la production de richesses, est désormais dépassé par celui du Royaume Uni  qui a atteint 2 232 milliards d’euros en 2014, contre 2 134 milliards dans l’Hexagone, soit un écart de 98 milliards d’euros.

Si la France perd des points face à son concurrent britannique, c’est, selon Bruxelles, en raison d’une trop faible croissance (+0,4% en 2014), alors qu’Outre-Manche les 3 points de PIB se sont traduits par un gain de 60 milliards. Chez nous, l’économie est aussi freinée par une désinflation chronique (0,4%) qui fait craindre aux agents économiques un glissement vers la déflation (baisse des prix) avec des conséquences néfastes sur le niveau d’investissements et de consommation. Au Royaume-Uni, la courbe des prix est plus forte (+1,5%) et la livre sterling s’est appréciée de 5,4% par rapport à l’euro.

En déplacement au salon du numérique de Las Vegas,  le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a minimisé ce mauvais classement en déclarant que , si ce recul en sixième position est confirmé,  « ce ne serait pas non plus une transformation profonde ou un drame ».
Le top 5 est constitué, dans l’ordre, des États-Unis suivis de la Chine, du Japon, de l’Allemagne et du Royaume-Uni.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse