La France n’est plus la cinquième puissance mondiale

Le PIB français surpassait celui de la Grande Bretagne depuis 2008. La tendance s’est inversée en 2014, indique un document de la Commission Européenne qui fait passer la France de la 5ème à la 6ème place, au profit des britanniques.

Le symbole est fort, très fort, surtout en ces temps où François Hollande tente de remonter le moral des troupes en vantant la prééminence économique de la France, le deuxième d’Europe après l’Allemagne, et la cinquième du monde. C’est n’est plus cas, à en croire en tout cas une note diffusée par la Commission de Bruxelles. D’après ce document, consultable sur le site de l’instance exécutive européenne, le PIB britannique a dépassé, en 2014, celui de la France de presque 100 milliards d’euros. La Grande Bretagne, qui talonnait la France au classement des puissances mondiales, passe donc au cinquième rang dont elle éjecte la France, rétrogradée en 6ème position. Un résultat qui risque de compliquer la rhétorique du président français et, au contraire, donner un vent supplémentaire dans les voiles de l’opposition, de droite comme de gauche.

La Grande-Bretagne carbure à +3% de croissance

Les chiffres de la Commission évaluent à 2 160 milliards d’euros le niveau de PIB enregistré outre-Manche en 2014, contre 2 134 milliards en France. Ce renversement était attendu mais son ampleur se révèle plus importante que prévu. Comment l’expliquer ?

D’abord, l’économie britannique va mieux. Son taux de croissance a atteint un très satisfaisant +3% en 2014 (un gain de soixante milliards d’euros), de quoi faire pâlir d’envie François Hollande qui se contente d’un rythme annuel à +0,4%. Ensuite la livre sterling a repris des couleurs par rapport à la monnaie unique (+5,4%), et David Cameron compose avec un taux d’inflation beaucoup plus favorable (+1,5%) que dans le reste de l’UE (-0,3 %). Une tendance globale qui permet de fortifier le PIB, l’indicateur utilisé au niveau international pour mesurer la valeur de la « richesse produite ».

Ce mode de calcul place, dans le Top 5 mondial et, dans l’ordre, les Etats-Unis, la Chine, le Japon, l’Allemagne, la Grande-Bretagne…et la France.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse