Le fondateur de Facebook plus puissant que Nicolas Sarkozy !

Selon un classement dressé par le magazine Forbes, le président français n’arrive qu’en treizième position des personnalités les plus puissantes au monde.

Etre entrepreneur peut rapporter gros : des sous, beaucoup, et aussi de l’influence. C’était le cas de Steve Jobs, le « Gourou » d’Apple, c’est encore le cas de Bill Gates, le fondateur de Microsoft et c’est de plus en plus le cas de Mark Zuckerberg, le créateur du réseau social Facebook (500 millions de membres à travers le monde) : le jeune chef d’entreprise américain, âgé de 27 ans, fait, d’années en années, des percées impressionnantes au classement des personnalités les plus puissantes au monde, un palmarès établi régulièrement par plusieurs magazines internationaux.

Le dernier en date, celui du magazine Forbes, est particulièrement significatif : entre 2010 et 2011, Zuckerberg est passée de la 40e à la 9e place devançant des chefs d’Etat comme Nicolas Sarkozy, relégué à la treizième place, ou encore de grandes figures économiques à l’instar de l’italien Mario Draghi, le nouveau gouverneur de la Banque centrale européennes.

En tête du classement, on trouve les représentants politiques des deux locomotives mondiales, mais pas à égalité et surtout pas dans l’ordre qu’on pourrait imaginer : Barack Obama, le président des Etats-Unis, puissance pourtant jugée déclinante et pointée du doigt pour l’ampleur de son déficit public, arrache la première place au président chinois Hu Jintao (3e)…lui-même devancé par le premier ministre russe et ancien président Vladimir Poutine (2e), alors que Dmitri Medvedev, son « supérieur » hiérarchique, n’est même pas dans le Top 10 !

 

 

2. Merkel bien placée

Autre score intéressant, celui enregistré par la chancelière allemande Angela Merkel qui décroche la quatrième place et ‘impose comme la chef de file des dirigeants de l’Union européenne.
Derrière elle, on trouve le premier entrepreneur du Top 10 Bill Gates, devant le roi Adballah d’Arabie Saoudite, la première puissance pétrolière du monde.

Le niveau de puissance des 70 personnalités classées par Forbes a été établi en fonction de quatre critère : le nombre de personnes sur lesquelles elles exercent leur pouvoir ; les ressources financières qu’elles contrôlent ; si elles ont de l’influence dans plus d’une sphère ; et la façon dont elles exercent leur pouvoir pour changer le monde.

Post author

Laisser une réponse