Internet : le streaming dans le viseur de Nicolas Sarkozy

Une loi Hadopi 3 pourrait sanctionner les sites proposant des sites de lecture de film et de musique en continu, ou streaming, a annoncé aujourd’hui le président Nicolas Sarkozy.

Après la loi Hadopi 2 contre les téléchargements illégaux, une troisième version complétive du texte précédent pourrait s’attaquer au streaming, ce mode de lecture en continu et gratuit d’œuvres musicales et cinématographiques proposées par des sites internet.

C’est ce qu’a annoncé Nicolas Sarkozy à l’occasion d’un déplacement au forum sur la création à l’ère numérique qui se tenait le 18 novembre 2011 à Avignon.

Sur un ton très ferme, le chef de l’Etat a évoqué une possible extension d’Hadopi pour contrer «les ravages » causés par ces « sites de streaming illégal » qui sous couvert d’une « idéologie du partage » défendent à leur profit « l’idéologie de l’argent » consistant « à voler d’un côté et à vendre de l’autre » a déclaré Nicolas Sarkozy.

Pour étayer son argument, le président de la République a souligné le succès d’Hadopi 2 dans la défense de la propriété intellectuelle, le dispositif ayant permis, selon lui, de faire baisser de 35% le nombre des téléchargements illégaux et de tous les types de piratage.

Contrairement à Hadopi 2, une troisième loi anti-streaming ne viserait pas les internautes qui « consomment » les œuvres culturelles grâce à ce mode de lecture, mais bien les titulaires des lignes internet utilisées et les administrateurs des sites qui les proposent.

Par ailleurs, Nicolas Sarkozy a confirmé qu’il souhaitait mettre en place un Centre national de la musique destiné à favoriser la création musicale et qui serait financé par une taxe sur les fournisseurs d’accès à internet (FAI).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse