Le salaire de base en progrès de +1,3%

Malgré un contexte d’inflation nulle, le salaire moyen versé dans le secteur privé a augmenté de +1,3% sur un an.

Alors que les prix évoluent peu, les salaires continuent à progresser dans les entreprises françaises. D’après les derniers chiffres livrés par la Dares, service statistique du Ministère du Travail, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) versé dans les entreprises du secteur privé comptant plus de dix salariés, a évolué à la hausse, au premier trimestre, à un rythme estimé à  +0,5%. Il s’agit bien évidemment d’un moyenne qui, rapportée au niveau des prix à la consommation observé sur la même période (+0,3%), permet de conclure que les travailleurs concernés ont, dans ce laps de temps, gagné du pouvoir d’achat. Cette tendance est encore meilleure sur un an : la Dares évoque une hausse de +1,3% du SMB dans les entreprises de 10 salariés et plus (hors agriculture et emplois publics), dans un contexte d’inflation négative (-0,1%).

Le gouvernement sur l’indice de référence représenté par le salaire mensuel de base, une rémunération brute évaluée avant la déduction des cotisations sociales et le versement des aides sociales. Les primes et les heures supplémentaires ne sont pas prises en compte dans le SMB. A côté de cet indice, il y a le salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE). Lui aussi a progressé au premier trimestre (+0,5 %) et sur les douze derniers mois (+1,2 %). A fin décembre, la durée hebdomadaire moyenne du travail des salariés à temps complet s’est stabilisée à 35,6 heures.
Début mai, le gouverneur de la banque de France avait, dans un souci de maîtrise des salaires, réclamé une refonte du mécanisme de revalorisation du smic, indexé sur le niveau d’inflation. D’après Christian Noyer, les augmentations automatiques du salaire minimum pénalisent la compétitivité des entreprises et encouragent les délocalisations.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse