Les chefs d’entreprise parisiens craignent une nouvelle récession

Interrogés par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP), les chefs d’entreprise d’Ile-de-France redoutent un scénario économique identique à celui qui avait fait suite à la faillite de la banque Lehman Brothers en septembre 2008.

L’enquête réalisée en septembre 2011 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) ne fait pas transparaître un grand élan d’optimisme chez les chefs d’entreprise d’Ile-de-France. Il faut dire que la crise financière qui s’est déclenchée cet été, suite à la dégradation de la note de crédibilité des USA et à la non-résolution de la dette grecque, a fait fondre les espoirs d’une reprise économique durable entrevue en début d’année 2011.

Selon la CCIP, « 58 % des chefs d’entreprises considèrent inévitable une dégradation de la situation économique », soit une proportion de pessimistes plus importante que lors de l’automne 2008 (48% avaient dit la même chose à cette époque).
Une hausse qui s’explique par la crainte d’un remake de 2008 quand la faillite de la banque américaine Lehman Brothers avait engendré une onde de choc mondiale aboutissant à la récession économique la plus grave depuis la grande crise des années 1930.
Le contexte est aujourd’hui différent : la crise de 2008-2009 était partie des Etats-Unis où le marché de l’immobilier s’était effondré en quelques semaines (subprimes). Aujourd’hui, c’est la dette des Etats créé par cette première crise qui menace d’en générer une seconde, mais davantage circonscrite à l’Europe où, étrangement, toutes les craintes semblent se cristalliser  en raison du problème grec.

De plus, selon le président de la CCIP, la situation financière des entreprises, mieux préparées qu’il y a trois ans, se révèlent aujourd’hui plus solides : « leurs dépôts en comptes courants auprès des banques s’élèvent aujourd’hui à 180 milliards d’euros, soit 20 milliards de plus qu’en 2008 » (source : Le Figaro.fr).

Post author

Laisser une réponse