Les français prêts à changer d’entreprise pour débloquer leur carrière

Dans un sondage réalisé par Viadeo pour l’AFP, 56% des salariés français annoncent leur intention de quitter leur entreprise, voire même de changer de région. Beaucoup estiment que leur employeur actuel ne leur donne pas suffisamment de perspective de carrière.

Les travailleurs français sont-ils plus mobiles qu’on ne le dit ? Selon un baromètre réalisé par le réseau social professionnel Viadeo et publié par l’AFP, la réponse est « oui «  même si cette position reste, dans la majorité des cas, au stade des intentions.

Les sondés donnent deux réponses significatives : 56,58% d’entre eux affirment avoir l’intention de changer prochainement d’entreprise, et 72,11% de déménager dans une autre région pour évoluer professionnellement.
Quelles raison les pousseraient à partir ? Olivier Fécherolles, directeur de stratégie de Viadeo, y voit une « insatisfaction et une perte de confiance » qui finissent par peser sur l’envie des salariés « d’évoluer en interne », surtout lorsque leur patron ne leur offre pas de perspectives valables.

Deux tiers des français pessimistes pour leur entreprise

Pour résumer donc, les français préfèrent partir plutôt que de persévérer dans leur poste actuel. Dans le sondage Viadeo, une courte majorité (51%) exprime effectivement son souhait de rester dans son entreprise pour en gravir les échelons. Les 49% qui pensent le contraire alimentent sans aucun doute la forte proportion (61,42%) de ceux qui considèrent que la « situation générale de leur entreprise ne s’améliore pas ».

Pour Olivier Fécherolles, « cette tendance n’est pas surprenante au regard de la situation économique générale, bien que des signes très légers de reprise commencent à se faire sentir, sur l’intérim par exemple qui a arrêté de décroître cet été, et les données en provenance de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) tendent à l’optimisme ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse