Ils sont aujourd’hui un peu plus de 6000, mais l’objectif est d’en compter 10 000 d’ici 2011, les volontaires internationaux en entreprise participent à l’internationalisation des sociétés françaises à l’étranger. La secrétaire d’Etat au commerce extérieur a profité d’un Forum qui leur ai dédié pour présenter les mesures qui devraient favoriser leur recrutement.
Anne-Marie Idrac a profité du 10ème Forum VIE organisé par Ubifrance à Paris le 16 octobre dernier, pour présenter les mesures qui devraient permettre de favoriser le recours des entreprises à la solution du Volontariat International en Entreprise (VIE).
Depuis le premier octobre, deux mesures qui concernent la trésorerie des entreprises sont déjà entrée en vigueur.
Il s’agit d’une part d’une réduction significative du montant de la caution qui est demandé aux entreprises pour profiter d’un volontariat international. Et d’autre part d’une accélération de son remboursement par la prise en compte des remboursements fait par l’entreprise à Ubifrance (qui gère le dispositif du VIE).
Autre aménagement pour favoriser le recours aux volontaires internationaux par les entreprises : ces dernières peuvent désormais les comptabiliser dans le quota de salariés qui permet le calcul du taux de la taxe d’apprentissage. En effet, Anne-Marie Idrac, la secrétaire d’Etat au commerce extérieur à veiller à le faire inscrire dans la loi sur la formation professionnelle.
Enfin, le dispositif du “VIE multicarte” donnera la possibilité à des TPE ou a des entreprises n’ayant encore jamais exporté de bénéficier de conditions financière intéressante pour n’utiliser qu’une partie du temps d’un volontaire dont l’hébergement et la supervision seront en outre à la charge d’Ubifrance. Un dispositif synonyme d’économie et susceptible de rassurer les entreprises.
Les VIE sont aujourd’hui 6200. Deux-tiers des entreprises qui y ont recours sont des PME. L’objectif est d’atteindre le chiffre de 10 000 VIE à l’horizon 2011.