Livret A : Sapin veut ménager les épargnants

Le gouvernement va-t-il aller à l’encontre de la Banque de France qui préconise d’indexer le taux du Livret A sur le rythme de l’inflation, soit sous la barre de 1%.

Jamais, depuis 2010, le taux du Livret A n’a été aussi bas. Le niveau de rémunération du livret préféré des français pourrait pourtant battre un record absolu dans les prochaines semaines si, d’aventures, le gouvernement décide de suivre les préconisations de la Banque de France.

Le mode de calcul du taux d’intérêts du Livret A prévoit une indexation sur la courbe globale des prix à la consommation (hors tabac). Or, son évolution est très basse en Europe (+0,7%), au point que les autorités redoutent l’entrée dans une phase de déflation qui  plomberait encore un peu plus les investissements et l’économie. C’est la raison pour laquelle la Banque centrale européenne a, la semaine dernière, réduit ses taux d’intérêt afin de faire gonfler la masse monétaire dans la zone euro.

Sapin veut préserver le pouvoir d’achat des français

Bref, si le gouvernement applique, de façon stricte, l’indexation du Livret A sur l’inflation, le taux du placement devrait descendre à 0,75%. En début d’année, la Banque de France avait suggéré au gouvernement de faire passer le coefficient de 1,25% à 1%, mais, à quelques semaines des élections municipales, l’opération aurait été très risquée.
Le taux du Livret A doit, de nouveau, être révisé cet été. Bercy va-t-il céder aux sirènes du gouverneur Christian Noyer qui réclame un taux à 1%, voire 0,75 % ?
Dans une brève interview à BFM TV, le ministre des Finances Michel Sapin n’a pas donné de réponse, mais seulement assuré qu’il souhaitait « préserver le pouvoir d’achat des français ».
Rappelons que 60 millions de français détiennent aujourd’hui un compte Livret A. Le support est très populaire car il est entièrement sécurisé et ses gains défiscalisés.

Post author

Laisser une réponse