Livret A : un taux à 0,75% ou 0,5% ?

Le gouverneur de la Banque de France juge inévitable une baisse du taux de rémunération du Livret A en 2015. Ce n’est pourtant pas lui qui décidera.

Le Livret A risque de prendre un nouveau plomb dans l’aile en août prochain, date à laquelle le gouvernement doit redéfinir son taux. Bloqué à 1% depuis un an, le produit d’épargne préféré des français rémunère pourtant plus vite que l’inflation (+0,3%). Trop aux yeux de Christian Noyer, patron de la Banque de France, qui souhaite l’inscrire dans l’effort de revitalisation monétaire engagée par la Banque centrale européenne (BCE). Or, pour l’heure, le livret rouge coûte trop cher aux banques privées (1% d’intérêts) alors qu’elles empruntent à Francfort au taux dérisoire de 0,05%.

Un livret A à 0,5% ou 0,75%

A quoi s’attendre alors ? Par la voix de son gouverneur, en l’espèce Christian Noyer, la Banque de France n’est habilitée à fournir que des préconisations. C’est le gouvernement et l’Elysée à travers lui, qui a le dernier mot. En janvier dernier, l’institution financière avait réclamé une baisse du taux du Livret à 0,75% afin de suivre le rythme imposé par la Banque Centrale Européenne. Au final, Bercy avait maintenu le curseur à 1%, un point bas historique, pour ménager l’électorat populaire avant les scrutins départementaux.

Lors d’une conférence de presse, Christian Noyer l’a joué plus ferme qu’en début d’année, affirmant qu’il « est hors de question que le taux ne baisse pas en 2015». La BdF réclame en effet une stricte application de la formule basée sur le niveau d’inflation, avec une majoration de 0,25 point. Or cette courbe est, on l’a dit, très faible (0,3%), bien qu’en légère reprise depuis plusieurs mois. En l’état actuel des choses, le taux du Livret A serait abaissé à 0,5%.

Post author

Laisser une réponse