Le taux du Livret A défavorable à l’économie

Selon le gouverneur de la Banque de France, le maintien du taux de Livret A à 1%, soit un niveau très supérieur à l’inflation, pèse sur « toute une série de crédits » destinés à soutenir l’économie.

En janvier dernier, le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer avait préconisé une baisse du taux du Livret A de 1% à 0,75% afin de diminuer le coût de financement de certains secteurs économiques, dont le logement social qui utilise les fonds collectés par cette épargne populaire.  Mais l’Elysée avait tranché, préférant maintenir le coefficient de rémunération à son niveau actuel, qui constitue déjà un point bas historique.

Un taux bientôt ramené à 0,5% ?

Devant la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, Christian Noyer a confirmé avoir « regretté cette décision » qui (lui) paraît « empêcher toute évolution à la baisse des taux de toute une série de crédits et par conséquent être un obstacle à la transmission de la politique monétaire de la Banque centrale européenne ».

Le gouverneur de la Banque de France estime que cette politique de taux élevés va à l’encontre de celle de la BCE qui tente de desserrer le crédit et l’émission monétaire pour lutter contre le risque de déflation et relancer la croissance en Europe.

Une décollecte de 6 milliards d’euros

Le mois dernier, Christian Noyer avait souligné vouloir « tenir compte de la psychologie des épargnants » en limitant la baisse de rémunération du Livret A à 0,75%, alors que la formule d’indexation aurait dû le conduire à proposer un taux plus bas encore, à 0,5%, voire 0,25%.

Depuis août dernier, le Livret rouge, concurrencé par d’autres produits plus rentables, a traversé une lourde phase de décollecte qui s’est traduit par le retrait de plus de 6 milliards d’euros fonds, transférés, pour l’essentiel, sur les contrats d’assurance-vie qui, l’an passé, ont encore rémunéré à hauteur de 2,5% en moyenne.

Mais, selon Christian Noyer, l’assurance-vie va « inéluctablement coir son niveau de rendement va baisser » en raison de la faiblesse des taux d’intérêt.

Post author

Laisser une réponse