Livret A : baisse du taux à 1,25% ?

Selon le directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignation, une baisse du taux de rémunération du Livret A à 1,25%, voire 1%, serait délicat politiquement, mais bénéfique pour le logement social.

On connait tous le mécanisme qui préside à la fixation du niveau de rémunération du Livret A, ce fameux taux d’intérêt suivi de si près par les épargnants.

Pour faire clair, son évolution suit le niveau d’inflation, soit les prix (hors tabac). Or ceux-ci sont en recul constant depuis fin 2011 (de +2,5% en moyenne à l’époque à moins de +1% aujourd’hui).

Financer le logement social

Cette tendance a conduit le gouvernement à baisser le taux du Livret A de 2,25% à 1,75% le 1er février dernier. Mais, dans le même temps, l’inflation a continué à fléchir (+ 0,94% en mai 2013, selon l’Insee). Interrogé par le JDD à propos du réajustement du taux au 1er août, Jean Pierre Jouyet, directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignation, organisme vers lequel une partie des dépôts collectés sur les Livrets A est transférée afin de financer le logement social, considère qu’il faudrait, d’un point de vue économico-arithmétique, le « descendre entre 1% et 1,25% », même si, « politiquement », il convient « de ne pas aller sous les 1,50% ».

Le sujet est, il est vrai, sensible car les « intérêts » divergent entre les épargnants et la CDC : les premiers attendent un niveau de rémunération correct, quand la seconde compte s’appuyer sur de faibles taux pour prêter à moindre coût aux Offices HLM.

Probablement un baisse à 1,50%

En juin dernier, Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, avait, lui aussi, plaidé en faveur d’une baisse du Livret A qui soit proportionnée au ralentissement de l’inflation. Ce à quoi le ministre de l’Economie Pierre Moscovici avait répondu favorablement,  mais en « limitant la baisse » de manière à préserver l’attractivité du Livret A, placement préféré des français (plus de 40 millions de comptes) en raison de sa défiscalisation. dans ce cas, le taux retenu le 1er août devrait être 1,50%.

Le plafond du Livret A avait été porté de 15 300 à 22 950 € entre juin 2012 et janvier 2013. Pendant sa campagne électorale, François Hollande avait promis de le doubler jusqu’à 30 600 euros, peut-être à l’horizon 2015.

Post author

Laisser une réponse