Taux du Livret A : Moscovici veut le maintien à 1,25%

A quelques semaines des élections municipales, le gouvernement ne prendra pas le risque de s’attaquer au taux du Livret, déjà très bas (1,25%).

Un Livret A à 1% ? Ce n’est pas pour demain. En tous cas pas pour le 1er février prochain, date à laquelle le gouvernement doit réviser le taux de rémunération du produit d’épargne le plus populaire en France (plus de 40 millions de comptes).

Ce mardi, sur les ondes de RTL, le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici a démenti l’annonce faite la veille par le journal Le Parisien évoquant une nouvelle baisse du taux d’intérêt de 1,25% (aujourd’hui) à 1%, un niveau conforme à la courbe de l’inflation sur laquelle le Livret A est indexé (+0,6% sur un an avec une majoration de +0,25%).

Le taux sera fixé le 1er février

« Avec 1,25%, nous avons déjà atteint un taux bas », a souligné le patron de Bercy, sous-entendant ainsi qu’il n’était pas favorable à un nouvel écrêtement des intérêts. Il faut dire qu’à quelques semaines des élections municipales, le sujet est ultra-sensible, d’autant qu’une telle mesure impactera aussi le rendement du Livret Développement Durable (LDD), ex-Codévi, et cousin germain du Livret A. La baisse à 1,25% du taux d’intérêts en août 2013 a déjà entraîné une décollecte nette de 790 millions d’euros, au profit d’autres produits comme l’assurance-vie.

Rappelons que le niveau de rémunération du Livret A est calculé, chaque trimestre, selon une formule qui repose, on l’a vu, et entre autres paramètres, sur l’évolution générale des prix (hors tabac). Or, l’Europe, et particulièrement la France, traverse actuellement une phase de désinflation qui se traduit par un ralentissement de la hausse des prix.

Théoriquement, le Livret A devrait suivre le même rythme. Dans les prochains jours, le gouverneur de la banque de France livrera ses recommandation sur la question, mais le gouvernement aura, quoi qu’il advienne, le dernier mot.

Post author

Laisser une réponse