Lunettes :les français dépensent plus que les européens

Les lunettes commercialisées en France sont les plus chères d’Europe, signale UFC Que Choisir qui dénonce les marges exorbitantes réalisées par les opticiens.

Une bonne vue est-il une affaire de riches ?
Déjà remboursées a minima par la Sécurité sociale, les lunettes vendues en France sont aussi les plus chères d’Europe, indique une étude réalisée par l’association de consommateurs UFC Que Choisir.

Des lunettes mal remboursées

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : une paire de lunettes vaut, pour un français, la bagatelle de 470 euros en moyenne, un budget supérieur de + 50% par rapport au niveau européen. La prise en charge de l’assurance-maladie, complémentaire comprise, représente un peu plus de la moitié de la dépense totale (56%).

Dans une étude publiée aujourd’hui, UFC Que Choisir dénonce les « marges exorbitantes » réalisées par les opticiens français : +233%, soit des paires revendues trois fois plus chères que leur prix d’achat (118 euros). Le gain est encore plus frappant sur les verres (+317% de marge selon l’association de défense des consommateurs).
Comment explique un tel décalage ?

La situation du marché d’abord : la demande a évolué moins vite que l’offre ces dix dernières années. Malgré la concurrence à laquelle ils se livrent dans les centre-ville, les magasins répercutent le « manque-à-gagner » sur leurs frais de distribution.

Des promotions…désavantageuses ?

Seconde explication : l’escalade des offres promotionnelles, reposant sur le principe d’une ou deux paires gratuites pour une achetée (verres compris), finit par peser très négativement sur le portefeuille des français : « distribuées dans une vente sur trois aujourd’hui, les paires gratuites n’ont d’offertes que le nom, puisqu’elles plombent au final la facture de tous les consommateurs de 120 millions d’euros par an ! » estime UFC Que Choisir.

Pour enrayer la hausse et réduire les marges, l’association propose « une généralisation des réseaux de soins des complémentaires santé « dans lesquels ces dernières négocient avec des opticiens partenaires des tarifs plus faibles ».

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