Lunettes : baisse prochaine des remboursements

Les plafonds de remboursement des lunettes vont être abaissés en 2015. En limitant les dépenses d’optiques, le gouvernement espère limiter la flambée des tarifs.

Mauvaise nouvelle pour les porteurs de lunettes : en 2015, les montants de remboursements versés par les assurances complémentaires vont être abaissés. Cette mesure sera inscrite dans la prochaine loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) et devrait faire l’objet d’un décret dans les prochaines semaines.

Le coup est rude pour le portefeuille des français qui dépensent, rappelons-le, près de 6 milliards d’euros par an pour améliorer leur vision. Aujourd’hui, l’assurance-maladie ne prend pas, ou très peu, en charge les soins d’optique. Seuls les assurés qui disposent d’une mutuelle sont en mesure de se voir accorder un remboursement. La part assurée par les mutuelles et les assureurs s’élèvent à 4 milliards d’euros, soit 80% du total des dépenses d’optique.

Faire baisser les prix des lunettes ?

La loi devrait réduire, pour les verres simples : le plafond de remboursement de 350 euros en 2015 à 200 euros en 2018. La baisse devrait donc être de l’ordre de -50 € par an. Le montant maximal de 600 euros passera à 400 euros en 2018 pour les verres complexes. Petite consolation : la prise en charge des montures sera maintenue à 100 euros.

Le PLFSS introduira, en revanche, une autre mesure qui limitera les remboursements à une paire de lunettes tous les deux ans, sauf pour les enfants. Cette restriction ne s’appliquera pas lorsqu’il sera avéré qu’un changement de lunettes est nécessaire en raison de l’évolution de la vue.

Avec ce nouveau texte, le gouvernement espère diminuer les dépenses d’optique des français et, du même coup, limiter les tarifs pratiqués par les professionnels.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse