Matignon lâche du lest sur la rémunération des fonctionnaires

La ministre de la fonction Publique Marylise Lebranchu promet d’alléger, dès janvier 2015, les cotisations salariales des fonctionnaires jusqu’à 1,5 SMIC.

Le point d’indice de rémunération des fonctionnaires va rester gelé, mais le gouvernement annonce, en contrepartie, une baisse des cotisations salariales pour les agents le splus modestes. Après avoir lâché un peu de lest du côté de l’Impôt sur le Revenu payé les 3 millions de foyers les plus modestes, Matignon a décidé d’adresser un signal positif aux fonctionnaires, pénalisé depuis cinq ans par un blocage de leur salaire.
Selon la ministre de la Fonction Publique Marylise Lebranchu, les agents qui perçoivent une paye située entre 1 et 1,5 Smic bénéficieront d’une baisse progressive de leurs cotisations salariales à partir de janvier 2015.

Cinquième gel du point d’indice de rémunération

Cette mesure, qui sera inscrite dans la Loi de Finances rectificative, sera présentée dès le 18 juin prochain en conseil des ministres et devrait, selon les syndicats, rapporter, par an, entre 50 à 558 euros de part nette supplémentaire à quelque 2,2 millions d’agents. L’ensemble des fonctionnaires de la Catégorie C, la plus basse dans la hiérarchie, mais également la moins qualifiée et la moins bien payée, seraient concernés par cette mesure. En revanche, seuls 70% des personnels de la catégorie B en bénéficieraient, et 20% de la catégorie A.

«Le gouvernement a dû faire une proposition, reconnaissant ainsi l’existence d’un problème important de pouvoir d’achat pour les 5 millions d’agents» affirment, dans un communiqué collectif, les syndicats CFDT, CFTC, CGT, FA-FPT, FSU, Solidaires et Unsa, moins de quinze jours après la manifestation qui a rassemblé des dizaines de milliers de fonctionnaires dans les rues de plusieurs grandes villes de France.

Tous les syndicats, y compris la CFDT, continuent pourtant de réclamer le dégel du point d’indice en fonction duquel la fiche de paye de 5,5 millions de fonctionnaires est calculée. Cette mesure, décrétée pour la cinquième année consécutive, entre dans le cadre du plan d’économies de 50 milliards d’euros engagé par le premier ministre Manuel Valls.

Post author

Laisser une réponse