Menace de grève à la SNCF pendant les vacances de Noël

La CFDT-Fgaac, syndicat des conducteurs, a déposé un préavis de grève pour tous les week-ends de décembre. Motif : le manque de reconnaissance autour de la mise en place des nouveaux horaires SNCF.

Après la paralysie de noël 2010 causée par les intempéries neigeuses, le spectre d’une nouvelle pagaille se profile en cette fin d’année 2011 sur le réseau SNCF.

Le syndicat des conducteurs CFDT-Fgaac (25% des conducteurs) vient d’indiquer dans un communiqué qu’il avait déposé un préavis de grève pour les quatre week-ends de décembre (à partir du vendredi midi à chaque fois), dont trois tombent pendant les vacances scolaires, traditionnellement jours de grands départs : soit les 9-10-11 décembre, les 17-18-19 décembre, les 23-24-25 décembre et les 30-31 décembre (jusqu’au 2 janvier).

Le syndicat proteste contre le « manque de reconnaissance » qui a suivi, selon lui, la négociation des nouveaux horaires, lesquels seront appliqués à partir du 11 décembre prochain : selon la CFDT-Fgaac, les conducteurs se sont vus « imposer un accroissement de leur productivité de plus de 17 %, ce qui n’a eu comme seul résultat une dégradation de leurs conditions de vie et de travail ».

Les conducteurs craignent de devoir supporter la plus grosse charge du nouveau cadencement horaire à venir.

Post author

Laisser une réponse