Noël : 14 millions de français dans les commerces samedi dernier

C’était le dernier week-end avant Noël mais le hasard du calendrier, qui laissait aux consommateurs encore deux jours (lundi et mardi) pour terminer leurs achats, a limité la ruée : 14 millions de consommateurs se sont tout de même pressés dans les magasins le samedi 21 décembre.

Il y a eu un peu moins de monde qu’en 2012 mais le chiffre, livré par le Centre for Retail, n’en est pas impressionnant : 14 millions de consommateurs ont arpenté les commerces samedi dernier. L’affluence a toutefois été contenue en raison du calendrier qui fait tomber Noël un mercredi cette année, ce qui laissait aux français un délai de deux jours, lundi 23 et mardi 24, pour finaliser leurs achats (l’an dernier, le 24 décembre était un lundi).

« Au final, la fréquentation des deux derniers jours est plutôt moyenne par rapport à ce qu’on attendait »  analyse une experte consommation chez Kurt Salmon.

Un budget cadeaux en baisse

Début décembre, un sondage de l’Institut CSA indiquait que le budget moyen que souhaite consacrer les français aux cadeaux de Noël cette année s’établit en moyenne à 326 euros. C’est 20 euros de moins par rapport à 2012 (-5,7%). La facture ne devrait pas baisser pour les enfants que leurs parents souhaitent, semble-t-il, protéger de la crise, mais les amis, les collègues, les cousins éloignés devraient être les premières victimes de ce « serrage de ceinture ».

45% des français se fixent une fourchette de 150 à 450 euros pour les cadeaux, 16% se disent prêts à monter jusqu’à 750 euros, et 7% ont l’intention de dépenser encore plus. En Ile-de-France, le budget global devrait se situer aux alentours de 357 euros, contre 319 euros en province.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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