Nouvelle hausse des tarifs d’autoroutes en février 2014

Le Ministère des Transports annonce une hausse de 1,14% des tarifs aux péages à compter du 1er février 2014. L’augmentation de la TVA entre pour moitié dans ces nouveaux prix.

Le prix des autoroutes sera plus cher à partir du 1er février 2014 : aux péages, les tarifs progresseront en moyenne de 1,14% a annoncé aujourd’hui la Direction des infrastructures de Transport (DIT).

Mais la hausse ne sera pas la même partout : les usagers du réseau ASF Vinci devraient payer le prix fort (+1,56%). Ceux circulant sur les autoroutes gérées par SAPN (Sanef) seront relativement épargnés.

Ces hausses régulières d’autoroutes s’expliquent par le niveau d’inflation, mais aussi les investissements liés à l’entretien du réseau. A ces paramètres, s’ajoute en 2014 la hausse de la TVA qui entre pour 0,33% dans les nouveaux tarifs.

Le Ministère des Transports se félicite néanmoins d’une hausse « inférieure de 0,8% à la moyenne des hausses des dix dernières années », une tendance rendue possible, selon lui, par « un dialogue plus exigeant » mené avec les concessionnaires d’autoroutes auxquels l’Etat avait vendu ses parts en 2006.
Depuis plusieurs années, les hausses aux péages sont récurrentes : +2,2% en 2011 jusqu’à +2,5% en 2012.

Post author

Laisser une réponse