Pacte de Responsabilité : Les DRH sceptiques sur l’emploi

Une majorité des professionnels des ressources humaines ne croient pas à l’effet bénéfique de la baisse des charges sur l’emploi, indique une étude « Défis RH 2014 ».

Le Pacte de Responsabilité, qui va coûter plus de 30 milliards d’euros aux finances publiques, sera-t-il suffisant pour créer de l’emploi ?  C’est l’équiation que tente de résoudre depuis six mois le gouvernement. Lors des négociations préalables, le patronat a refusé de s’engager sur des objectifs chiffrés, mais Pierre Gattaz, président du Medef, soutient que les réservoirs d’emplois existent dans certaines branches d’activité, et que le seuil d’1 million d’embauches supplémentaires peut être franchi.

Echec de la loi sur la sécurisation de l’emploi ?

Visiblement, les directeurs des ressources humaines, plongés dans les réalités concrètes des entreprises et directement confrontés aux tensions du marché du travail, ne partagent pas le même optimisme. Selon le baromètre « Défis RH 2014 » conduit par ANDRH-Inergie et publié par « Entreprise & Carrières », ils sont 37% à estimer que la baisse des charges patronales incluses dans la Pacte de Responsabilité ne va rien changer « à court terme » sur le front de l’emploi. Seuls 16% pensent le contraire.

En revanche, 25% considèrent que ces allégements fiscaux vont permettre aux entreprises d’investir, 25% qu’ils permettront d’améliorer les salaires, et 24% d’augmenter les marges de bénéfices.
Ces mêmes DRH pensent aussi majoritairement que la loi sur la sécurisation de l’emploi, issue de l’accord national interprofessionnel de janvier 2013, n’a pas rempli ses objectifs. En avril 2013, 54% d’entre eux pensaient que ces nouveaux dispositifs contribueraient à flexibiliser l’emploi et donc à relancer les embauches. Ils ne sont plus que 19% aujourd’hui à penser la même chose.

Post author

Laisser une réponse