Pôle Emploi diminue ses horaires d’ouverture dès 2016

L’organisme met fin à l’accueil permanent pour gagner du temps et se consacrer davantage à l’accompagnement individuel.

Attention, des changements visibles s’annoncent à Pôle Emploi dès l’année prochaine. Les chômeurs, qui s’inscrivent chaque mois sur les « pointeuses » de l’organisme public, ne tarderont pas à s’en rendre compte : l’administration a en effet décidé de réduire ses heures d’ouverture pour le public. Concrètement, les agences seront fermées plusieurs fois par semaine, le temps d’une à quatre demi-journées en fonction de l’activité.

Cette baisse de la voilure horaire n’est pas pour chômer. Pôle Emploi a déjà expérimenté ce nouveau système dans plusieurs dizaines d’établissements, depuis six mois. L’objectif est de permettre aux conseiller de se consacrer plus sereinement à l’accompagnement individuel et d’examiner les dossiers les plus complexes. Pour la faire courte, les chômeurs ayant rendez-vous ou les personnes en formation auront accès aux agences à toutes heures, y compris lorsqu’elles seront fermées au public. Pour les autres, il faudra passer par internet, avoir recours au téléphone, ou revenir aux heures d’ouverture.
Contrairement à Sud et le SNU, le syndicat CFDT, qui reconnait le caractère « chronophage du flux actuel à l’accueil », a salué cette réorganisation « gagnant-gagnant pour le conseiller qui peut mieux préparer ses rendez-vous, et pour le chômeur, qu’il pourra recevoir plus souvent et mieux ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse