Prix du tabac : +6% tout de suite

Le plan d’austérité présenté par le gouvernement prévoit encore d’alourdir la taxation du prix du tabac, probablement dès septembre.

Les buralistes, qui ont pourtant le cuir tanné par les hausses successives du prix du tabac depuis cinq ans, ont encaissé la nouvelle avec le choc qu’on imagine.

Le gouvernement vient d’annoncer une nouvelle hausse de la taxation sur les cigares et cigarettes. Cette nouvelle augmentation des prix en bout de chaîne, fixée à 6% dans un premier temps, va prendre effet de façon « quasi immédiate », probablement dès le mois de septembre, a laissé entendre le premier ministre.

Elle va porter le prix du paquet de 5,90 € à 6,25 €, soit un renchérissement de 35 centimes.

Rappelons que la fiscalité sur le tabac rapporte quelque 13 milliards d’euros à l’Etat, dont 3 milliards de TVA (source : Le Parisien). Le prix des cigarettes avait déjà augmenté de 6 % en janvier 2010.

Certaines associations anti-tabac ont réagi négativement à cette nouvelle hausse des prix, regrettant qu’elle s’assimile davantage à une opération économique qu’à des préoccupations de santé publique.

Post author

Laisser une réponse