Le prix du tabac augmentera de 6% à partir de lundi

Comme prévu, le paquet de cigarettes va coûter plus cher dès le lundi 17 octobre 2011. Cette augmentation avait été retardée de quinze jours.

Cette fois, c’est sûr : le paquet de cigarettes va augmenter de 30 à 40 centimes en moyenne (6%) dès lundi prochain (de 5,90 € à 6,30 €).
Rappelons que cette hausse du prix du tabac entre dans le cadre du plan de rigueur annoncé en août 2011 par le premier ministre François Fillon. La recette escomptée dans les caisses de la Sécurité Sociale est de 90 millions d’euros dès 2011 et de 600 millions en 2012 (via une nouvelle hausse de 6%).

Initialement, c’est à la date du 3 octobre dernier que la hausse avait été programmée mais un contretemps d’ordre administratif a provoqué un retard à l’allumage : le gouvernement avait en effet choisi de négocier la hausse directement avec les fabricants de cigarettes (et non en relevant les taxes). Or, ce système, qui requiert un accord avec l’ensemble des industriels, n’a pas abouti immédiatement en raison de la résistance d’un petit fabricant belge.

De plus, ce laps de temps a été utilisé pour régler « des questions réglementaires et techniques comme l’édition de nouvelles étiquettes pour les prix »  avait indiqué Bercy fin septembre.
Toutefois, ce retard de quinze jours a eu une incidence comptable pour l’Etat : 15 millions d’euros, somme qu’aurait générée l’augmentation de 6% du prix du tabac entre le 3 et le 17 octobre, ne sont pas rentrés dans les caisses publiques.

Post author

Laisser une réponse