Prix du tabac : un répit de 15 jours pour les fumeurs

La hausse du prix du tabac, initialement programmée lundi 3 octobre 2011, est décalée de quinze jours en raison d’un contretemps d’ordre administratif.

Ouf ! Les fumeurs vont pouvoir souffler pendant quinze jours. La hausse des prix pratiqués par les fabricants de tabac, qui devait se traduire, pour le consommateur, par un paquet plus cher dès lundi 3 octobre 2011 (de 5,90 € à 6,30 €), n’interviendra finalement que le lundi 17 octobre, a annoncé ce matin la rédaction d’Europe 1.

Pourquoi ce retard ? Le gouvernement avait choisi de négocier la hausse directement avec les fabricants de cigarettes, et non en procédant à un relèvement des taxes. Or, ce système, qui requiert un accord avec l’ensemble des industriels, n’a pas abouti immédiatement en raison de la résistance d’un petit fabricant belge.

Ce dernier a finalement cédé mais trop tard pour permettre à la hausse des prix d’être effective en France, dès lundi.

Dans le laps de temps qui lui reste d’ici au 17 octobre, le gouvernement va devoir envoyer un formulaire aux 28 000 buralistes français afin de mettre en place la hausse des prix.

Ce retard sur le calendrier a aussi une incidence comptable pour l’Etat estimée à 15 millions d’euros, recette que lui aurait rapportée l’augmentation de 6% du prix du tabac entre le 3 et le 17 octobre.

Post author

Laisser une réponse