Le prix du gaz augmentera de 2,4%

Comme annoncé, le prix du gaz augmentera dès le 1er janvier 2013. Le rééquilibrage souhaité par GDF Suez se fera à hauteur de 2,4%.

En France, les hausses des prix du gaz donnent lieu, chaque trimestre, à une bataille juridique.
Tout a commencé en 2011 lorsque qu’à quelque mois de l’élection présidentielle, le gouvernement Fillon avait décidé de geler les prix du gaz pour « préserver le pouvoir d’achat » des français. Arrivée au pouvoir, la gauche s’est trouvée confrontée au même problème : GDF Suez, pour récupérer son dû, réclamait une hausse de 5 à 7% au 1er octobre 2012,  estimant que les coûts d’approvisionnement n’avaient pas, comme le veut le règlement officiel, été pris en compte dans les dernières revalorisations. Mais le gouvernement a décrété un plafonnement à 2%.

Elargissement des tarifs sociaux

Entre temps, le conseil d’Etat a donné raison aux petits opérateurs alternatifs qui s’estiment lésés par ce blocage des prix.

Au bout du compte, le gouvernement a été contraint de transiger : la hausse de janvier est le fruit d’un compromis avec GDF Suez. Elle sera de 2,4% a annoncé ce lundi la ministre de l’Energie Delphine Batho.
Pour compenser, la ministre a également indiqué un élargissement des tarifs sociaux de l’énergie à 830 000 usagers supplémentaires. En octobre, une proposition de loi déposée par le député PS François Brottes prévoyait une tarification progressive du gaz et de l’électricité avec un bonus-malus appliqué sur le niveau de consommation.

Mais le texte a été rejeté par les sénateurs communistes et UMP. Il devrait faire l’objet d’un aménagement en vue de sa réintroduction dans le processus parlementaire : il proposera un accès plus large aux tarifs sociaux. 4 millions de personnes pourraient en profiter.

Post author

Laisser une réponse