Quelles étapes pour créer un nouveau produit ?

Créer une idée, la matérialiser en un produit fini pour ensuite passer à la phase de commercialisation, le processus de développement d’un produit peut sembler assez simple vue sous cet angle. Cependant, le parcours peut être mystérieux et plein d’embuches. Que ce soit pour les aspirants entrepreneurs ou les confirmés, l’objectif reste le même : le succès du produit.

produit creation

Rechercher des idées

L’idéation constitue toujours la première marche de la création. De nombreux jeunes entrepreneurs restent bloqués à cette étape dans l’attente de trouver une conception innovante qui fera leur notoriété. Entre débats et/ou recherches, l’idéation est plutôt une phase de remue-méninges quand on travaille en équipe. Les efforts sont déployés dans le but de générer une idée viable et/ou originale qui séduira le public.

D’un autre côté, il existe un processus pratique visant à améliorer un ou des produits existants dans le commerce. Les meilleures idées sont souvent issues de cette méthode. On parle de l’outil SCAMPER (Substituer, Combiner, Adapter, Modifier, Proposer un usage différent, Eliminer et Réorganiser). Il vous permet de vous poser des questions sur les points que vous pouvez transformer selon votre vision du marché, mais aussi en fonction du l’audience ou face un problème.  

La veille concurrentielle

Dans d’autres termes, on peut également parler de la phase d’étude du marché. Elle consiste à se tenir informé sur les différentes stratégies adoptées par vos potentiels concurrents dans le commerce comme le prix, les innovations, etc. Elle va vous permettre de déterminer le type de marché sur lequel vous envisagez de vous lancer, le type de client qui s’intéressera à votre produit, mais aussi d’identifier vos rivaux directs ou indirects. Comme son nom l’indique, cette étape a pour but de vous mettre dans la compétition en vous permettant d’être avisé sur les diverses évolutions du marché.

Elle comporte une analyse SWOT (en français : forces, faiblesses, opportunités et menaces) concernant votre environnement afin de déterminer la probabilité de réussite de vos produits face à vos concurrents. Une fois les informations recueillies, vous pouvez les exploiter pour ensuite établir des offres en fonction de réformes des techniques de vente. En effet, il ne suffit pas de lancer un produit meilleur que vos rivaux, mais de les surpasser considérablement.

Valider le projet

Cette étape n’est pas obligatoire, mais néanmoins nécessaire avant d’aborder la phase de production de votre produit. Elle va surtout permettre de confirmer l’analyse des entreprises concurrentes pendant l’étude du marché. Elle va également permettre la vérification sur ce que les consommateurs sont prêts à payer pour acquérir votre produit. Ainsi, vous éviterez d’investir votre temps et votre argent dans un projet qui ne sera pas rentable. Pour réaliser cette validation, vous pouvez procéder de multiples manières comme : partager vos idées avec la famille ou des amis, réaliser un sondage, lancer une campagne de crowfunding, etc.

Toutefois, quelle que soit la méthode que vous aurez adoptée, les retours doivent être objectifs auprès d’une audience relativement impartiale.

Planifier

Étape suivante : la planification. Il est impératif de passer par cette phase avant de vous lancer dans le développement de votre produit. En effet, il sera compliqué d’approcher les fabricants ou de rassembler les matériaux si vous ne savez pas encore toutes les caractéristiques de votre produit : son design, son mode de fonctionnement, ses performances, etc.

Pour commencer, il est préférable de réaliser une esquisse permettant d’avoir une idée précise sur son esthétique et à quoi il ressemblera. Assurez-vous que le dessin soit détaillé, avec des légendes par exemple, pour cerner toutes ses fonctionnalités dans le but de pouvoir dresser une liste après cela. Cette dernière sera constituée des différents composants ou les matériaux nécessaires pour la création de votre produit. Il vous sera ensuite facile de déduire un prix de vente approprié à votre conception.

Ne négligez pas le packaging comme les emballages, les étiquettes ou encore la qualité générale de vos matériaux avant d’entamer les estimations. Ce sont des éléments qui joueront un rôle important dans la promotion de votre produit auprès des consommateurs.

Prototyper

Cette étape consiste à matérialiser votre idée afin de développer un échantillon avant la production en série. Comme il est peu probable que vous arriverez à mettre au point la version finale de votre produit du premier coup, ce processus implique une phase d’expérimentation. C’est-à-dire, vous avez à tester plusieurs versions de votre produit en éliminant ceux qui ne répondent pas à vos attentes et en améliorant ceux qui sont plus adaptés à vos croquis de la planification.

Toutefois, le prototypage dépendra de la nature de votre produit ainsi que le domaine dans lequel vous aurez choisi de vous lancer. En effet, si certains sont moins couteux, d’autres impliquent des moyens importants en fonction du secteur. Des entrepreneurs collaborent ou font appel à un tiers, parfois des spécialistes en la matière, dans certains cas. Pour des jouets, des appareils électroniques et autres accessoires ménagers par exemple, vous aurez probablement besoin d’un rendu 3D pour la conception de votre prototype.

Sourcer les fournisseurs et fabricants

La phase de prototypage accompli, vous avez maintenant votre échantillon final. Il est temps de le produire en masse et d’établir votre chaîne logistique. Cette étape consiste à trouver les fournisseurs afin de rassembler les matériaux en quantité nécessaire pour la production, le stockage, l’expédition, mais aussi l’entreposage.

Le sourcing vous permet également de comparer les couts des différents fabricants potentiels. De cette manière, vous aurez des options de rechange en cas de désistement de l’un de vos fournisseurs ou si l’un d’eux ne répond pas à vos attentes. Il existe diverses plateformes pour dénicher de nombreuses ressources que ce soit sur internet ou hors ligne. Pour cette dernière, sachez qu’il y les salons commerciaux dédiés au sourcing permettant la rencontre entre les fabricants et les entrepreneurs.

Estimations financières et commerciales 

Une fois toutes ces étapes accomplies, vous avez probablement en tête une estimation assez précise des coûts de fabrication de votre produit. Cette dernière phase a pour but de déterminer le CRMV ou coût de revient des marchandises vendues. Une fois celui-ci défini, vous pouvez décider sur le prix de vente au détail ainsi que la marge brute, mais surtout vos profits sur chaque unité vendue.

Pour ce faire, établissez une feuille de calcul qui comportera les divers coûts comme les matières premières, la fabrication, les frais d’expéditions si le processus de développement de votre produit s’effectue dans une usine à l’étranger ou si vous livrez votre produit hors frontière (importations, frais de douanes…). Vous pouvez également comparer les couts des fournisseurs lors de la phase de sourcing et identifier les différentes options.

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