Quels sont les différents moyens de créer un site internet ?

Il existe de nombreuses façons de créer son propre site web, que ce soit par le biais de modèles gratuits, en engageant des freelances ou en faisant appel à des agences. Dans cet article, découvrez quels sont les avantages et inconvénients des différentes solutions de création de site internet.

3 méthodes de pour créer un site internet

Engager une agence web

Le principe de base d’une agence web est de fournir aux clients des outils de soutien marketing tels que la création de site web, des créations graphiques, la gestion des réseaux sociaux, et bien d’autres, comme le propose l’agence web reims, Zetruc. Les agences web emploient différents professionnels qui excellent dans leur domaine : graphiste, développeur web, trafic manager, vidéaste, etc.

Faire appel à une agence pour la création de votre site internet présente un avantage très important : le délai de livraison. Ces professionnels sont des machines à développer des sites web, ils connaissent parfaitement leur métier et sont très performants. 

Pour choisir l’agence web qui correspond à vos besoins, le meilleur moyen est de vous rendre sur leur site internet et de voir ce qui domine leurs projets. C’est-à-dire, les sites web, les boutiques en ligne, les publicités, les bannières publicitaires, parfois la création de cartes de visite, etc. La plupart des agences proposent une section « Portfolio » sur laquelle vous pourrez avoir un aperçu de leur travail.

Faire appel à un(e) freelance 

Aujourd’hui, vous pouvez trouver un très grand nombre d’offres pour des sites web réalisés par des indépendants. Une personne freelance spécialisée dans le développement de site internet n’est probablement pas inférieure, en termes de connaissances et d’expérience, aux autres professionnels employés par des agences web. En effet, le freelance s’efforce encore plus de rendre le client heureux, car il construit sa marque et signe son nom sur le produit.

En ce qui concerne l’inconvénient, les délais peuvent être allongés du fait que cette personne travaille seule, souvent sur plusieurs projets en même temps, et qu’elle a besoin de se reposer comme toute personne normale.

Utiliser une plateforme de création de site internet

Les plateformes de création de site internet clés en mains permettent de créer rapidement et simplement un site internet par vous-même. En connaissant les balises html et css de base, et souvent même sans la connaissance de ces types de code, vous pouvez « créer » un site web à partir de modèles, également appelés « template ».

Cependant, il ne s’agit pas d’une solution personnalisée, ce qui signifie que vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez, mais ce que la plateforme vous permet de faire. Ensuite, vous êtes confronté à une technologie que vous ne connaissez pas et vous devez consacrer beaucoup de temps et d’énergie pour apprendre le fonctionnement de cet outil et concevoir votre site. Un autre inconvénient est le prix, même si les frais d’abonnements au départ sont très bas, voire nul, rien n’est gratuit. Dans la plupart des cas, après 2 ou 3 ans d’utilisation, les prix des abonnements augmentent considérablement. Au fil du temps, les coûts seront supérieurs à ce que vous pourriez payer en faisant appel à une excellente agence web pour créer un super site.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse