Qu’est-ce que le conseil en gestion ? Pourquoi une entreprise en a-t-elle besoin ?

Pour rester compétitive, une entreprise doit déployer des efforts considérables en matière de gestion. Il y a de nombreux aspects à maîtriser et à gérer pour que l’entreprise soit en constante évolution. C’est pourquoi le marché oblige aujourd’hui toutes les entreprises à évoluer et à innover technologiquement à un rythme assez rapide.

C’est dans ce contexte que le conseil en gestion d’entreprise vient au secours des gérants. Mais qu’est-ce que le conseil en gestion d’entreprise exactement ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Qu’est-ce que le conseil en gestion d’entreprise ?

Le conseil en gestion d’entreprise consiste à effectuer une série d’activités visant à améliorer les performances d’une entreprise et à mettre en œuvre des projets réussis. Il s’agit d’une activité qui englobe divers services nécessaires à la mise en œuvre d’un soutien précieux pour l’entreprise.

Un conseil en gestion implique une phase initiale d’analyse de l’entreprise, puis passe à la conception et à la mise en œuvre du projet sur la base des résultats de l’analyse. Cela peut concerner des choses comme la gestion des employés, les tâches administratives telles que la domiciliation d’entreprise, la gestion d’un budget et bien plus encore.

Un service de conseil en gestion apporte un soutien important aux figures administratives d’une entreprise, car il représente non seulement une aide concrète dans la mise en œuvre d’un ou plusieurs projets, mais leur fournit également divers outils et meilleures pratiques pour contrôler et gérer l’entreprise de la meilleure façon possible.

Les étapes de la gestion d’entreprise

Un conseil en gestion d’entreprise se découpe en plusieurs grandes étapes. Les voici :

  • Analyse de l’entreprise. Comme nous venons de le dire, la première étape d’un conseil en gestion est l’analyse de l’entreprise et de ses processus.
  • Articulation du projet. Sur la base des résultats de l’analyse effectuée, une série d’actions sont élaborées en fonction des besoins et des objectifs de l’entreprise qui constitueront le projet.
  • Lancement et suivi du projet. Pendant toute la durée du projet lancé, des contrôles systématiques sont effectués pour suivre la performance des activités mises en œuvre et mettre en place des actions correctives si nécessaire.
  • Contrôle des résultats et adoption des meilleures pratiques. À la fin du projet, une analyse approfondie des résultats du projet est effectuée pour vérifier son succès, mais aussi pour identifier les actions à inclure dans l’entreprise en tant que meilleures pratiques.

Les autres services qui font partie d’un conseil de gestion

Outre l’analyse des risques et des opportunités, un conseil en gestion offre également une série d’autres services utiles à l’entreprise, tels que :

  • L’analyse des concurrents et du secteur du marché.
  • L’élaboration d’un plan d’action.
  • L’analyse et l’identification des pratiques permettant de réduire les coûts de l’entreprise.
  • Conseils sur les possibilités d’investissement.
  • Gérer les relations avec les institutions financières.

Un consultant en gestion peut également apporter une aide précieuse pour optimiser la vente de produits peu performants, identifier les dépenses inutiles, optimiser les revenus et analyser les performances et la croissance de l’entreprise.

Importance du conseil en gestion d’entreprise

Prenons l’exemple d’une société de conseil en changement de logiciel. Selon une étude, 62 % des projets de transformation numérique échouent. L’une des principales causes est l’incapacité à impliquer les gens et à diffuser la culture du changement. Il ne suffit pas de changer les outils et les logiciels, il est important que le renouvellement technologique soit accompagné et soutenu par un renouvellement tout aussi important de l’organisation et des processus. Ici, le soutien d’un consultant externe peut être utile.

Pour qu’une entreprise reste compétitive sur le marché, elle doit être en croissance constante. Pour ce faire, elle a également besoin du soutien d’un système capable de rendre tous les processus, flux de travail et activités aussi efficaces que possible. Mais comment mettre correctement en œuvre un projet de croissance technologique et organisationnelle ? Comment choisir le meilleur système ERP (Enterprise Resource Planning) pour votre entreprise ? C’est là que le conseil en gestion intervient.

Il est donc important, avant de choisir le nouveau système de gestion ERP à mettre en place, de procéder à une analyse approfondie des processus de l’entreprise afin de comprendre comment les organiser de la manière la plus efficace et de vérifier que les modules et les fonctions du logiciel envisagé répondent aux besoins de l’entreprise et sont adaptés au contexte commercial dans lequel il sera inséré.

Un bon service de conseil permet d’effectuer un contrôle de gestion, qui permet d’identifier les écarts entre les objectifs fixés et les résultats obtenus, la refonte des processus d’entreprise qui présentent un niveau d’efficacité insuffisant, et la gestion des risques par le biais de stratégies de réponse et de gestion adaptées à la réalité de l’entreprise.

En conclusion, un bon service de conseil en gestion, et en particulier de conseil en ERP, est un support externe à utiliser pour essayer d’identifier et de tracer les étapes nécessaires afin de réaliser et de concrétiser les projets d’évolution de l’entreprise.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse