Réforme des retraites : la version (lourde) du Medef

Recul de l’âge légal de départ ? Allongement de la durée de cotisations ? Pour le Medef, il faut agir sur ces deux leviers pour sauver le régime des retraites.

Le schéma est assez simple. Dans le (vaste) chantier des retraites qui se prépare, il y a la position des syndicats et celle du patronat. Entre les deux, le gouvernement va tenter de couper la poire en deux.
Les premiers souhaitent plutôt augmenter le niveau des cotisations, ce que refusent les seconds, sauf si le gouvernement s’engage à faire baisser massivement l’ensemble des autres charges patronales (dans ce cas le Medef se dit prêt à signer en faveur d’une hausse modérée de + 0,1%).

Le patronat prêt à lâcher du lest sur le niveau des cotisations

En revanche, le Medef juge indispensable d’allonger la durée des cotisations (à 44 ans dès 2020) et parallèlement de faire à nouveau bouger le curseur de l’âge légal de départ, à 63 ans dans un premier temps.

Le Medef propose également un « rapprochement des différents régimes de retraite » en un seul, et se dit favorable à une hausse de la CSG des retraités et la suppression de  l’abattement de 10% dont bénéficient ces derniers.
Rappelons que dans la perspective d’un non-retour de la croissance d’ici à 2020, les caisses de retraites basculeraient d’ici là dans un déficit de 20 milliards d’euros.

Instaurer une retraite à points en 2020

Toujours selon le Medef, des réformes structurelles telles que l’instauration d’un régime de base unique auquel s’ajouteraient des retraites complémentaires, et le passage progressif à un système à point à l’horizon 2020, serait de nature à enrayer la fuite en avant du déficit des caisses de retraite.

Sans grande surprise, le premier mouvement patronal plaide en faveur d’une désindexation des retraites par rapport à l’inflation : en clair, avec cette mesure, très sérieusement envisagée par le gouvernement et déjà appliquée aux régimes complémentaires,  les pensions versées aux assurés augmenteront moins vite que le niveau général des prix à la consommation (hors tabac).

Dans son allocution du 14 juillet dernier, le président de la République François Hollande a très clairement laissé entendre qu’un allongement de la durée de cotisations serait une des pistes privilgiées de la réforme des retraites, programmée à l’automne.

Post author

Laisser une réponse