Restauration : le bilan de la TVA à 5,5%

Alors que certaines voix de la majorité plaident pour son réajustement à la hausse, les sénateurs viennent de tirer un bilan plutôt positif de la TVA réduite à 5,5% dans le secteur de la restauration.

En mettant en avant son impact positif sur l’emploi et les investissements, un rapport du Sénat prend à contre-pied les arguments formulés par les détracteurs de la TVA réduite à 5,5%, qui pestent notamment sur sa moindre répercussion sur le montant de l’addition.
Si l’étude semble leur donner raison sur ce point, la baisse des prix s’étant limitée à environ 2,5% sur l’ensemble du secteur de la restauration (soit 90 centimes sur une addition de 30 € !),
Elle montre au contraire que la TVA réduite, à défaut de vraiment servir le consommateur, a eu des effets bénéfiques sur le plan économique : quand les prix baissent de 1%, le chiffre d’affaires des entreprises du secteur augmenterait ainsi d’environ 1,1 %, et leurs volumes de ventes de 2,75%.
Le taux réduit a, semble-t-il, également favorisé l’emploi : 20 000 emplois auraient ainsi été créés dès la première année d’application du taux réduit, alors que la profession avait fixé avec le gouvernement un objectif de 40 000 embauches en deux ans.
Quant aux salaires, le rapport indique qu’ils auraient aussi affiché une hausse moyenne de 3%, en sus d’une prime TVA nouvellement créée, soit 600 millions d’euros supplémentaires redistribués aux salariés.

Post author

Laisser une réponse