Retraites : et si les stages comptaient ?

La Ministre en charge des Affaires Sociales Marisol Touraine souhaite inclure une disposition dans la réforme des retraites visant à prendre en compte les stages rémunérés dans le décompte des trimestres.

C’est aujourd’hui, lundi 7 octobre, que l’examen de la réforme des retraites débute à l’Assemblée nationale. Les deux principales mesures portent, on le sait, sur la hausse des charges, l’allongement progressif de la durée de cotisation et l’instauration d’un compte temps pénibilité pour les salariés les plus exposés aux métiers difficiles.

Le texte prévoit aussi des compensations pour les femmes ayant connu de longues périodes de congés maternités et pour les étudiants qui entrent tard dans la vie active.

Mais ce n’est pas tout : les stagiaires pourraient également être ciblés par la réforme à travers un dispositif qui permettrait de prendre en compte les périodes de stages en entreprise rémunérés dans le calcul des retraites.
Ce lundi, le Ministre du Travail Michel Sapin a regretté ce matin sur i-Télé que « trop d’entreprises abusent encore des stages, et les utilisent comme une sorte de première expérience professionnelle : à partir de là, c’est choquant qu’ils ne soient pas pris en compte dans le décompte des trimestres », tout en soulignant qu’un stage ne devait « pas être un travail et une période de salariat ».

Une position soutenue par la CFDT et partagée par la ministre des affaires sociales Marisol Touraine. Dans le JDD, cette dernière a déclaré qu’une solution « devra être trouvée » pour inclure les périodes de stages dans le calcul des retraites : pour cela, la rémunération des stagiaires pourrait comprendre une part de cotisations, mais « différentes de celles versées par les salariés ». Le stage devra également s’inscrire « dans un cursus de formation. »

Post author

Laisser une réponse