Rigueur : les grandes entreprises paieront

Le second plan d’austérité présenté par le gouvernement prévoit une hausse de 5% de l’Impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises réalisant plus de 250 millions d’euros de bénéfices.

Les grandes entreprises aux plus forts bénéfices n’échapperont pas à la rigueur.
Dans son second plan visant à réduire le déficit public, le premier ministre François Fillon a annoncé une hausse temporaire du taux de l’Impôt sur les sociétés pour les grandes entreprises dont le chiffre d’affaires annuel dépasse les 250 millions d’euros. Cette majoration sera de cinq points a souligné, sans plus de précisions, le chef du gouvernement.

Rappelons que l’IS est  calculé sur le montant des bénéfices réalisés. Jusqu’à 38 120 euros, son taux est fixé à 15 %. Au-delà de 38 120 euros, il monte à 33, 33%. Ce taux devrait donc être porté à 38% pour les entreprises enregistrant les plus gros bénéfices.
Grâce à cette augmentation de l’IS, le gouvernement espère engranger 1,1 milliard d’euros de recettes supplémentaires dans les caisses de l’Etat dès 2012.

Parmi les autres mesures les plus fortes de ce plan de rigueur : la création d’un taux de TVA à 7% dans le secteur de la restauration, l’accélération du passage de l’âge légal de la retraite à 62 ans et l’indexation des prestations familiales non plus sur les prix mais sur le niveau de croissance.

Post author

Laisser une réponse