Sarkozy promet des baisses massives d’impôts

Dans une interview accordée à Europe 1, l’ancien président de la république promet « un contre-choc fiscal » en cas de retour au pouvoir.

Pour Nicolas Sarkozy, il n’y a « pas d’autres alternatives » qu’une baisse massive des impôts pour compenser le « choc fiscal sans précédent » qui s’est opéré, selon lui, sous le mandat de François Hollande. Evoquant un nécessaire « contre-choc » qu’il estime à « entre 20 et 30 milliards d’impôts minimum » pour alléger les charges sur les ménages français, le président du parti Les Républicains, probable candidat à la primaire qui désignera le candidat de la droite à l’Elysée en 2017, annonce vouloir agir sur trois types de contributions : celles qui pèse sur les emplois existants », l’impôt sur le revenu appliqué sur les classes moyennes « absolument centrales pour l’économie d’un pays » et « la fiscalité sur le patrimoine, et plus globalement l’épargne ».

Dégressivité des allocations chômage

Nicolas Sarkozy déplore « le choc fiscal sans précédent qui s’abat « depuis bientôt quatre ans sur les ménages », un poids qui ne « désespère pas simplement les plus aisés, mais les ménages tout court y compris les retraités modestes et qui met nos entreprises en situation de danger absolu ».
Il a dénoncé les réformes des allocations familiales menées par l’actuel gouvernement qui ont détruit « l’universalité du système et démoli la politique familiale » en réduisant « des parts par enfant » et les « déductions fiscales liées aux emplois familiaux ». En matière sociale, l’ancien président de la République plaide en faveur favorable d’une « dégressivité des allocations chômage à partir d’un an pour encourager  les chômeurs à reprendre un travail ».

Post author

Laisser une réponse