Une marketplace pour favoriser la transmission d’entreprises

Infogreffe lance une plateforme numérique pour mettre en relation cédants, candidats à la reprise et investisseurs.


Il est une casse sociale dont on ne parle jamais ou trop rarement : en France 30 000 entreprises disparaissent chaque année, faute de repreneurs. C’est notamment le cas pour celles qui, confrontées à des difficultés économiques, ont dû se tourner vers le tribunal de commerce pour trouver un investisseur.
Le manque d’espace de rencontre entre vendeurs et candidats à la reprise provoque une forme de blocage qui réduit de nombreux projets. Le manque d’information – et de transparence parfois – suscitent des incompréhensions, des doutes, des hésitations qui nuisent aux processus de cession-transmission.

C’est pour créer un lien entre offre et demande, et renouer la confiance entre ces deux parties, qu’Infogreffe, le groupement des greffes des tribunaux de commerce français, a lancé sa propre marketplace : ce service en ligne fonctionne comme une plateforme de mise en relation, combiné à un site d’annonces.

L’accessibilité aux données essentielles est facilitée par l’usage d’un moteur de recherche gratuit. Celui-ci aussi oriente les utilisateurs vers les offres les plus pertinentes, filtrées, triées et classées selon une quinzaine de critères généraux (localisation, domaine d’activité, chiffres) ou plus ciblés (« Made in France, bio etc…).

L’outil présente d’autant plus d’intérêt pour les potentiels acheteurs qu’il répertorie des informations fiables et certifiées issue des ressources des tribunaux de commerce.

Le site compile une série de fiches d’entreprises détaillées reliée aux annonces diffusées, et propose un service d’alertes mails afin de faciliter l’identification d’offres en phase avec les vœux des candidats à la reprise.
Les annonces sont déposées par les cédants et/ou des entrepreneurs en quête de partenaires financiers ou d’associés sollicités pour une entrée au capital. Elles proviennent également d’administrateurs et mandataires judiciaires chargés de trouver des solutions de reprise pour des entreprises en difficulté. Infogreffe procède parfois à des mises en ligne automatique après l’ouverture d’un redressement judiciaire.

700 000 entreprises à vendre d’ici 2030 ?

Le président du groupement se dit convaincu « que les fonctionnalités de cette nouvelle plateforme, destinées à faciliter les échanges entre cédants, repreneurs et investisseurs, sont de réels leviers de relance économique du pays », dans un contexte incertain et une conjoncture économique qui s’est durcie avec les conséquences économiques de la crise sanitaire.

La cession d’entreprise représente un enjeu majeur pour la sauvegarde des emplois : d’après une étude Grant Thornton 21 % des dirigeants de PME françaises ont l’intention de vendre leur entreprise dans les dix prochaines années (500 000 à 700 000 entreprises seraient concernées).

Plus de la moitié des cédants (53%) disent maquer d’information pour évaluer à sa juste valeur le prix de vente de leur entreprise, et 50 % « n’ont pas d’idée sur la nature du futur repreneur» (source : Observatoire de la petite entreprise de la Fédération des centres de gestion agréés/Banque Populaire).

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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